Ce 20 octobre, l’Église célèbre le Dimanche des Missions. Une journée pour rendre hommage aux missionnaires. Ces hommes et femmes – prêtres, religieux, religieuses et laïcs – qui quittent leur terre natale, leur famille, leur Église locale pour porter la Bonne Nouvelle au-delà de leurs frontières habituelles. Des hommes et des femmes appelés à rencontrer d’autres hommes et femmes d’autres cultures – et aussi d’autres religions – pour en faire des frères et des sœurs au nom de l’Amour du Christ.En pages 7, 8 et 9, nos lecteurs trouveront une présentation de la mission au cœur du diocèse de Port-Louis. Pour la cinquantaine de Mauriciens partis porter l’Évangile vers d’autres cieux, nous, en avons reçu en retour plus que le triple, venus certes de pays d’ancienne chrétienté, mais aussi de pays aussi « éloignés » de nous que le Burundi, le Burkina-Faso, la Corée. Et pourtant, que de murmures quand un prêtre nouvellement ordonné ou une religieuse aux vœux définitifs tout frais s’en va vers d’autres cieux !
N’est-il pas temps donc de réaliser que notre Église et ses nombreuses œuvres sont grandement portées par la générosité de chrétiens d’ailleurs disposés à laisser aller les leurs…
« Merci, Seigneur, pour cette moisson. Donne-nous la capacité de savoir toujours accueillir ces ouvriers de la vigne et d’être généreux à notre tour. Généreux dans les vocations et dans l’envoi. »
Mais ce Dimanche des Missions devrait nous interpeller sur la situation des chrétiens dans ces nombreux pays où l’on tue au nom de la foi. L’on ne peut y rester indifférent et il convient de s’informer, de dénoncer ces horreurs et de prier. Par ailleurs, les missionnaires d’antan, dans leur quête de porter l’Évangile aux périphéries, étaient confrontés aux difficultés géographiques, aux maladies, aux barrières de la langue. Aujourd’hui, ce sont choses du passé. Le plus difficile étant d’affirmer sa foi chrétienne dans un monde qui aspire à en faire l’impasse.
Aurons-nous le courage d’être des missionnaires joyeux ?
Danièle Babooram est rédactrice-en-chef de La Vie Catholique
Laisser un commentaire