À lire certains devant l’expo Lakaz bwat zalimet, il est malséant de critiquer. Ces internautes ne manquent pas d’insister sur leur esprit de sacrifice qui fait qu’ils ont un toit sur leur tête et de se montrer acides envers les bénéficiaires de logement social quant à leur esprit d’assisté et leurs dépenses en alcool, cigarettes et autres fêtes. Pour eux, les pauvres ont eu un 31m2, donc qu’ils disent : « Mersi. Ou mem Bondie » et se taisent à jamais !Mais qu’on se le dise : le combat contre la pauvreté est inextricablement lié au problème du logement. Et aussi longtemps que l’on restera dans un schéma qui regarde de haut, qui juge et qui refuse de faire appel à notre humanisme, la pauvreté gagnera du terrain. Aussi longtemps que nous refuserons de voir dans les pauvres un frère – créé à l’image de ce Dieu dont sans cesse nous implorons la bonté à notre égard –, la pauvreté aura des jours heureux. Aussi longtemps que nous ne serons pas dans la perspective que tous ont droit au soleil et au partage des biens, les plus faibles seront au plus loin de notre préoccupation. Aussi longtemps que nous dirons que la pauvreté n’est pas notre souci, nous mettrons en danger la cohésion sociale.
En pages 10-11, le père Pedro nous rappelle quelques vérités. Les plus pauvres sont déçus, exploités et fatigués d’entendre des promesses sans lendemain… Souvent, ceux qui aident pensent d’abord au prestige de leur organisme plutôt qu’à aider les pauvres à retrouver la dignité… Beaucoup de projets n’aboutissent pas parce qu’ils ont été conçus loin des pauvres et n’ont pas su s’adapter à leur culture, leur mentalité… Seule une vie fondée sur la justice et la dignité peut donner l’envie de se surpasser et d’aller de l’avant…
La question nous est renvoyée : sommes-nous capables de créer, avec eux, des conditions pour que les pauvres rêvent d’une autre vie ? De les amener à se dire que sortir de la pauvreté est possible ?
C`est vrai ce que vous dites sur les critiques que j`ai eu l`occassion de voir sur l`express.mu je suis triste de voir les commentaires qui font mal . On ne peut pas critiquer les pauvres en disant on fait des sacrefices pour construire une maison ou avoir une vie descents. Pour moi les pauvres sont avant touts sont des victimes d`une systeme economique qui se develope trop vite .
Mais helas le gouvernment ne prends pas le soins de voir la realite de la vie a Maurice en parlant du reforme.Comme Monseigneur Piat at dit la base c`est d`offrir une education qui est a la portee de tous Mauriciens. On commencer par un changement de mentalite est de commencer a construire un elan de solidarite dans nos paroisses et aussi dans nos ecoles et colleges. Surtout pendant cet periode de admission en STD 1 ou certain maitre et maitresse ecole font la distinction de classe social comme une critere comme droit d`admission dans nos ecole Catholiques. Tout doit commencer par un changement de regard.