50 ans de vie et des projets de construction et rénovation pour répondre aux besoins à la fois de la communauté du Foyer et des retraitants. Où en êtes-vous dans l’avancée des travaux qui ont débuté l’année dernière ?
Nous avons réalisé une bonne partie des travaux, les plus nécessaires, à savoir les lieux d’accueil de la communauté et des retraitants. Nous avons maintenant une salle à manger pour les retraitants, une cuisine avec store et une procure près de l’accueil ; nous avons également refait le réseau électrique, les canalisations d’eau et les aménagements extérieurs, repeint une grande partie des bâtiments et le clocher grâce à la générosité de très nombreuses familles et une aide de différentes églises (catholique, anglicane, évangélique, pentecôtiste) et parfois des personnes d’autres religions (hindoue, musulmane)… C’est vraiment le Foyer de Notre Dame de l’Unité.
Il nous reste à restaurer les chambres et à en construire de nouvelles pour les retraitants, à l’étage des nouveaux bâtiments. Nous envisageons également d’aménager un dortoir garçons et un dortoir filles pour les ados qui viendraient en retraite.
Nous avons tout fait pour rester dans notre enveloppe budgétaire, mais il nous reste encore à trouver de l’argent pour ces travaux restants. C’est grâce aux différents bienfaiteurs et à la générosité des uns et des autres que nous avons pu peu à peu continuer les travaux et nous tenons à fêter les 50 ans du Foyer avec eux.
Quelles sont les retombées de ces améliorations matérielles ?
Les travaux que nous avons effectués nous permettent de mieux nous adapter à la demande de formation qui se fait sentir davantage dans le Diocèse avec des groupes nombreux mais aussi de répondre à la demande d’autres églises. Nous allons accueillir prochainement la rencontre internationale de l’action familiale : ils sont nombreux et de différents pays d’Afrique, d’Europe… Notre nouveau réseau de télécommunications nous permet d’être au service de tels groupes. Pus concrètement nous pourrons accueillir plus de retraitants de certaines formations très demandées, dont nous étions obligés de limiter les places jusqu’ici.
Qu’est-ce qui va changer pour les retraitants ?
Certes, plus d’espace et de confort, qui favorisent le silence. Il peut y avoir du bruit dans la nouvelle cuisine sans que cela ne gêne pour autant les retraitants. Ils peuvent vraiment goûter le silence dans un cadre qui répond à leurs besoins et attentes.
Laisser un commentaire