- Né à Curepipe en 1924. Issu d’une famille de neuf enfants, neveu de Malcom de Chazal
- Ancien élève du Collège Royal de Curepipe
- Ordonné prêtre le 12 avril 1952 en l’Eglise des Douze Apôtres à Rome.
- Quelques événements et dates-clés :
– Débute son ministère dans la paroisse de Notre Dame de Lourdes à Rose-Hill aux côtés de Jean Margéot.
– Curé de la paroisse de l’Immaculée Conception à Port Louis de 1970-2011
– En 1989, il rencontre le Pape Jean-Paul II lors de sa visite à Maurice.
– En mars 2001, la municipalité de Port Louis lui remet la citoyenneté d’honneur de la capitale.
– En mars 2011, il prend sa retraite comme curé de l’Immaculée Conception
– En 2011, il reçoit de l’Etat mauricien la prestigieuse décoration GOSK (Grand Officier de l’étoile et de la clé de l’Océan Indien).
– Le 12 avril 2013, il célébrait ses 61 ans de sacerdoce.
– Le 26 juillet 2013, il reçoit les insignes de Chevalier de l’Ordre national de la Légion d’Honneur par M. Dobelle, ambassadeur de France à Maurice
Depuis sa retraite au Couvent de Bonne-Terre, le père Souchon était activement engagé dans la construction de l’école Oasis de Paix à Pointe aux Sables (école à l’intention des jeunes ayant échoué au CPE).
Homme de conviction
Au service des pauvres :
Lors de la visite de Mère Téresa de Calcutta à l’Ile Maurice, il l’a aidée à lancer un mouvement dans un des quartiers les plus pauvres de Port Louis, à Roche Bois.
Le père Souchon a également lancé l’accueil des clochards au Centre Social de Marie Reine de la Paix dans la paroisse de l’Immaculée Conception. Pour organiser le dîner de ces sans abris, il motive un groupe de jeunes interreligieux, « le groupe Tonnelle ».
Au service de l’éducation :
Le père Souchon est à l’origine de la rénovation d’une vingtaine d’écoles primaires. Il s’est particulièrement occupé de l’encadrement professionnel des enseignants en dotant les écoles de staffrooms. Il était grandement préoccupé par le nombre d’élèves qui échouent aux examens du CPE et qui, exclus du système scolaire, ont un avenir plus qu’incertain.
Au service de l’interreligieux
Au lendemain des émeutes qui avaient déchiré le tissu social mauricien en 1968 entre catholiques et musulmans, le père Souchon a eu le courage d’inviter un imam à parler dans l’église de l’Immaculée Conception à Port Louis. Il a également célébré Divali puis Eid dans sa paroisse. Aujourd’hui des dizaines de messe sont dites dans l’Ile Maurice à l’occasion du Divali. Il a été le pionnier du dialogue interreligieux et un constructeur de la nation mauricienne plurielle.
Homme des médias
Dans les années 60, le père Souchon lance à Rose Hill un studio de radio, le « Studio d’Art sonore ». Il y enregistre des homélies qu’il envoie par la suite à Agalega. Il est sans conteste l’homme des médias dans l’église, qui possède un sens aigu des symboles et des formules chocs.
Rappelons également la solidarité du père Souchon envers la presse en avril 1984. Il devait être arrêté par la police devant l’hôtel du gouvernement alors que 44 journalistes faisaient un sit-in.
Dans le cadre des 85 ans du père Henri Souchon, le magazine PRIONS a publié un recueil regroupant douze causeries que le père Souchon avait donné sur le bien-être social à l’île Maurice alors qu’il était jeune prêtre à Notre-Dame-de-Lourdes à Rose-Hill, douze causeries radiophoniques. Ces causeries étaient réalisées avec la collaboration du ministère de la Santé et des Services Sociaux.
En 1957 Ces causeries, si vivantes, qui ont passé chaque vendredi soir sur les ondes de la première radio de Maurice, le « Mauritius Broadcasting Service », ont été écoutées avec beaucoup d’attention par une grande audience. Les textes en français de ces causeries ont même été traduits en hindustani par le responsable du programme indien du MBS.
Projection sur les 60 ans de sacerdoce du Père Henri Souchon
« Henri Souchon Prêtre – Un homme arc-en-ciel ». Ce film documentaire sur le père Henri Souchon, a été réalisé par Conchiano Mootoosamy dans le cadre du jubilé de diamant de l’ancien curé de l’Immaculée-Conception.
Ce film souligne les diverses activités que le père Souchon a entreprises au cours de ses 60 années de prêtrise. Fort de ses 88 ans, le père Souchon revit les grands moments de sa vie de prêtre. Des témoins privilégiés, inspirés par ce Mauricien exceptionnel, parlent de leur travail à ses côtés.
Ce qu’on a dit de lui :
- Le Cardinal Jean Margéot : « un ‘Henri Souchon’ dans un diocèse ça va, deux ça aurait été trop ! ». « C’est un as dans le domaine de la publicité, de la radio, de la télévision. Il passe bien dans les médias et ça, il le sait. Je dois le reconnaître ».
- M. Jean-François Dobelle, ambassadeur de France à Maurice : « Vous tenez un peu du génie de la famille De Chazal. Vous êtes une pierre vivante, un roc, (…) vous avez été une grâce que le diocèse de Port Louis a obtenue. Vous êtes à la fois un homme de Dieu et un homme du peuple. Vous êtes fondamentalement un homme vrai ».
»Heureux les épis mûrs et les blés moissonnés. »
Henri a ete le frere aine de la famille qui nous demandait toujours a depasser nos limites.il nous faisait faire un » time table pour nos etudes et nos distractions que nous devions cocher journellement pour voir notre adhesion.Il nous communiquer son enthosiasme et son ideal.en un mot il nous pousssait a nous depasser .il nous donnait lla philosophie que le plus grand plaisir etait dans le devoir bien accompli.
Marcel son frere
Bonjour Monsieur E..Souchon ,
Si votre frère était comme cela envers vous. Sachez qu’il se comportait comme un Père spirituelle avec tous ceux qu’il approchait. OUI c’était un vrai berger ……..j’ai eu la chance comme tous les rosehilliens à l’époque de l’avoir comme abbé oui avec le cardinal Margéot et père Ahkong les jeunes marchaient DROIT ……….Au revoir Père Souchon
l’apostolat consiste a offrir la grace de Dieu a travers son amour et son exemple
Dieu nous demande non seulement a monter vers lui mais a entrainer les autres avec nous