Homélie de Mgr Piat aux catéchètes, formateurs, responsables de mouvement/service, communautés religieuses le 8 septembre 2013 à 20h30 à Ste Croix
Introduction
Au moment où nous confions le projet Kleopas au Père Laval, qu’est-ce que la Parole de Dieu nous dit aujourd’hui. Le récit d’Emmaüs nous montre
a) Comment Jésus ressuscité s’y prend pour annoncer l’Evangile ; ce qui révèle comment il l’annonce aujourd’hui encore
b) Comment Kleopas et son compagnon accueillent l’Evangile et se laissent transformer – ce qui révèle comment nous aussi, nous pouvions accueillir l’Evangile.
- 1. Jésus Ressuscité se fait proche
a) Jésus se fait proche : il s’approche discrètement/tranquillement, il n’y a ni tapage ni fanfare, il ne s’impose pas, n’attire pas l’attention sur lui
b) Père Laval aussi s’est fait proche discrètement. Quand il débarque à Port-Louis un 14 septembre 1841, il n’y avait pas de comité d’accueil
- il habite une petite baraque dans la cour de la cure pour être plus proche des passants ;
- il apprend le créole
- il va visiter les gens dans leurs quartiers, dans les prisons.
c) Aujourd’hui, je rends grâce pour tous ceux et celles qui se font proches de leurs frères et sœurs
- par exemple, les catéchètes et les enseignants qui visitent les parents des enfants
- les prêtres/religieux(ses)/laïcs qui visitent et qui sont disponibles pour rencontrer les personnes sur le terrain
- ceux/celles
- qui visitent les prisonniers, les malades, les personnes âgées
- qui sont proches des drogués, prostituées, des sans abri
- qui accueillent les pauvres et les écoutent longuement
d) Pour que le projet Kleopas porte du fruit, prions pour que notre Eglise
- se fasse proche de ceux et celles à qui elle veut annoncer l’Evangile
- qu’elle sorte d’elle-même et
- aille à la rencontre des jeunes, des parents, des pauvres
Prions pour que nous soyons une Eglise de proximité comme Père Laval, comme Jésus en son temps.
- 2. Jésus ressuscité écoute
Après être allé vers Kleopas et son compagnon, Jésus les écoute raconter leur histoire, l’histoire de leur grande déception
a) c’est parce que Jésus s’est fait proche, discret qu’il peut écouter et que Kleopas a confiance et peut raconter
b) de la même manière, c’est parce que Père Laval s’est fait proche qu’il a pu écouter les pauvres et que les pauvres ont eu confiance en lui et lui ont raconté leur détresse dans la société mauricienne à l’époque ;
c) aujourd’hui je veux rendre grâce pour tous ceux et celles qui se rendent disponibles pour écouter leurs frères et sœurs ; ceux et celles qui ouvrent leurs oreilles et leur cœur, pour accueillir la souffrance, la déception, la misère des gens ; ceux qui donnent la parole aux gens et les laissent raconter leur histoire.
d) Pour que Kleopas porte du fruit, prions pour que nous soyons prêts à écouter le récit des jeunes, le récit des parents, les récits des personnes âgées, des pauvres, les récits de ceux qui étaient loin, et qui retrouvent la grâce de leur baptême ; les récits de ceux qui sont déçus, de ceux qui sont révoltés, de ceux qui ont soif et qui cherchent une oreille attentive.
Prions pour que nous soyons une Eglise qui écoute comme Jésus, comme Père Laval.
- 3. Jésus ressuscité partage son témoignage
a) C’est seulement après avoir écouté longuement Kleopas que Jésus prend la parole pour raconter son histoire, pour donner son témoignage. Il ne dit pas, « voyez tout ce que j’ai fait ou réalisé ». Il dit plutôt, « voyez ce que j’ai vécu, ce que j’ai souffert, combien je vous ai aimés ». Il ne se vante pas de sa performance. Il dit simplement qu’il a suivi dans sa vie ce qui était annoncé dans les Ecritures, i.e., qu’il a communié au désir de Dieu d’aimer ses enfants jusqu’à donner sa vie pour eux.
Jésus a été le témoin de l’amour de Dieu le Père. Jésus a voulu que nous découvrions en lui la révélation, l’expression de l’amour du Père pour ses enfants. C’est en écoutant le témoignage de Jésus que Kleopas a « le cœur brûlant ».
b) Père Laval aussi a partagé son expérience de foi en Jésus qui l’a aimé alors qu’il était pécheur, qui l’a sauvé d’une vie superficielle, qui l’a envoyé à Maurice pour partager avec les Mauriciens la bonne nouvelle de cet amour gratuit qui nous sauve.
Père Laval aussi a voulu que nous voyons en lui un reflet de l’amour du Christ qui l’avait envoyé chez nous, pour nous révéler son amour. C’est tout le sens de cette fameuse photo – la seule que Père Laval ait accepté qu’on prenne de lui : il s’est mis debout au pied de la croix et a montré le Christ sur la croix ; comme pour nous dire « Je vous ai transmis ce que j’ai moi-même reçu du Christ ».
Devant le témoignage du Père Laval, nos « grands dimounes » aussi ont eu « le cœur brûlant ».
c) Aujourd’hui je voudrais rendre grâce pour tous ceux et celles qui, dans notre Eglise, témoignent de l’amour du Christ auprès de leurs frères et sœurs
- la Nouvelle Evangélisation à laquelle le Pape nous appelle va dépendre beaucoup du témoignage que nous apporterons, i.e., de notre simple disponibilité à raconter comment l’amour du Christ nous a transformés et nous guide encore à vivre
- comment St Paul/ Père Laval ne nous a pas seulement donné l’Evangile mais aussi sa propre vie
d) Pour que le projet Kleopas porte du fruit, prions pour que notre Eglise devienne un peuple de témoin ; un peuple qui n’a pas honte de parler du Christ qui nous a sauvés et qui nous donne le bonheur de croire en lui.
- 4. Après avoir donné son témoignage, Jésus reste disponible
Après avoir raconté son histoire qui prend un sens à la lumière des Ecritures, Jésus fait semblant d’aller plus loin. Il renvoie Kleopas à sa liberté. Mais Kleopas sent qu’il est encore faible, qu’une première rencontre ne suffit pas. Il a encore soif et il insiste pour que Jésus reste encore un peu avec lui et son compagnon. Et Jésus accepte de rester et de prendre un repas avec eux. Durant ce repas, il refait le même geste qu’il avait fait au dernier repas avant sa mort : il prend le pain, il rompt le pain et le leur donne… Alors leurs yeux s’ouvrent et Kleopas et son compagnon reconnaissent que Jésus les invite à se rappeler qu’il avait dit aux apôtres lors du dernier repas avant sa mort de « faire cela en mémoire de lui ». Ils comprennent que dorénavant Jésus veut être présent avec eux sous la forme du pain eucharistique rompu et partagé ; ce pain est devenu désormais son corps livré pour nous ; ce pain nous est donné pour nous rappeler que l’amour qui l’a poussé à s’offrir à son Père et à donner sa vie pour nous sur la croix est le même amour qui le pousse à rester présent avec nous tous les jours jusqu’à la fin des temps. Ce pain eucharistique devient aussi leur nourriture pour la route – toute la longue route qu’il leur reste à parcourir.
Et puis Jésus disparaît comme pour dire à Kleopas qu’il part mais qu’il reste présent avec eux car il a mandaté ses apôtres pour « faire cela en mémoire de lui ».
C’est cette rencontre avec Jésus, à travers le témoignage qu’il donne et à travers l’Eucharistie où il se donne, qui nourrit et fortifie Kleopas. Désormais il trouve le courage de faire demi-tour pour devenir témoin à son tour.
Père Laval lui aussi a nourri la foi des Mauriciens à travers la Parole partagée et mise à leur portée, à travers le Sacrement du Pardon de Dieu mis à leur portée pour les aider à se convertir, à faire demi-tour, et enfin à travers l’Eucharistie mise à leur portée à une heure qui convenait aux pauvres. C’est ainsi que nourris et fortifiés dans leur foi, beaucoup de ces Mauriciens sont devenus des témoins à leur tour.
Aujourd’hui je voudrais rendre grâce pour tous ceux et celles qui, à notre époque, mettent la Parole de Dieu à la portée des jeunes, des parents, des pauvres ; pour les prêtres qui aujourd’hui mettent le Sacrement du Pardon à la portée des gens à une heure qui convienne et qui mettent aussi l’Eucharistie à la portée des gens, pour qu’ils puissent se nourrir de cette présence de Jésus avec nous tous les jours.
Pour que Kleopas porte du fruit, prions pour que nous devenions une Eglise qui met le trésor que Jésus nous a confié à la portée des gens – la parole, le pardon et l’Eucharistie.
- 5. Conclusion
Que Kleopas et son compagnon nous inspirent pour que, comme eux, nous sachions « faire demi-tour », i.e., nous laisser toucher, être transformés par ce Jésus qui se fait proche, nous écoute, nous nourrit pour nous envoyer à notre tour. Prions pour que nous devenions tous ses témoins » et sachions mettre à la portée des gens ce trésor que Jésus nous a confié.
Laisser un commentaire