Le premier caveau de 1870 avait été le fruit d’une contribution nationale, montrant la reconnaissance de tout un peuple pour le Père Laval que tous percevaient comme « l’Apôtre de l’Unité Mauricienne ». L’actuel caveau est encore trop petit non seulement pour accueillir les nombreux pèlerins du 8 septembre, mais aussi chaque dimanche, tout au long de l’année ; il faut passer de 100 places à près de 250.Le travail d’agrandissement a été proposé à l’Association des Architectes qui a répondu avec enthousiasme et c’est le projet de Madame Sylvie de Leusse qui a été retenue par le Diocèse de Port-Louis. En 1968, le premier caveau avait été rasé et ceux qui l’ont connu continuent à regretter la perte de cet élément du patrimoine national. Le projet retenu conserve l’actuel caveau et en fera un lieu de préparation spirituelle à la rencontre du Père Laval et du Christ, vers qui il nous a toujours invité à nous tourner.
Au cours de l’année du cent cinquantenaire, les Mauriciens, sans distinction de race et de religion, habitant Maurice ou dans la Diaspora, les pèlerins de l’Ile-Sœur, les Normands et les nombreux amis du Père Laval sont invités à mettre en commun leur reconnaissance au Père Laval en contribuant à cette œuvre qui deviendra le signe d’un amour pour le Père Laval qui les rapproche les uns des autres.
Les enfants ont commencé depuis longtemps leur participation en rassemblant les petits sous, au niveau de leur école, de leur collège ou de leur mouvement ; nous savons pouvoir compter sur les adultes pour imiter leur exemple ; le caveau doit être complété avant le pèlerinage de l’année prochaine pour fêter dignement le 150° anniversaire de la mort du Père Laval.
Laisser un commentaire