Introduction
Dans un article publié dans La Vie Catholique (21-27 juin 2013), je vous ai présenté le projet Kleopas, ce grand chantier dans lequel je vous invite à vous engager pour les trois prochaines années. Ce projet consiste à penser et construire ensemble les conditions d’une annonce et d’une transmission chrétienne aujourd’hui dans cette île Maurice que nous aimons et que nous voulons servir. Il touchera principalement trois lieux d’annonce et de transmission : la famille, la paroisse et l’école.Un des lieux privilégiés de cette annonce et de cette transmission est l’école. Tout au long de son histoire, l’Eglise s’est investie dans le monde scolaire en offrant à la nation ses moyens humains et financiers pour le service des familles et l’avenir des jeunes.
Je voudrais ici vous présenter le volet « enseignement catholique » du projet Kleopas
Le volet « Enseignement Catholique » du projet Kleopas veut d’abord s’appuyer sur la formidable équipe d’enseignants qui, dans le passé et aujourd’hui encore, contribuent à la qualité de nos institutions primaires et secondaires. Je suis aussi reconnaissant pour l’apport inestimable des membres des congrégations religieuses féminines et masculines qui ont consacré leur vie pour servir la jeunesse mauricienne et insuffler à l’éducation catholique à Maurice dynamisme et compétence. Cette contribution a bénéficié aux Mauriciens et Mauriciennes de toutes appartenances qui aujourd’hui assument leurs responsabilités à tous les échelons professionnels des secteurs privé et public dans le pays.
Comme pour le projet Kleopas dans son ensemble, le temps est mûr pour que l’enseignement catholique dresse des bilans, écoute les divers acteurs de la vie scolaire (directions et enseignants, parents, jeunes et catéchètes) et précise où, comment et à quelles conditions l’Eglise catholique mauricienne peut continuer à servir l’éducation nationale en s’inspirant de l’Evangile pour répondre aux nouveaux défis qui se posent aujourd’hui. En effet, nous partageons avec l’ensemble des acteurs de l’éducation nationale bien des questions sur le besoin de pédagogies plus adaptés aux laissés pour compte, sur une école qui construise l’unité nationale dans la diversité de nos cultures et religions, et sur un encadrement moral ouvert aux avantages de la modernité.
Quatre questions
Notre volet « enseignement catholique » traitera en profondeur de quatre questions :
a) Il s’agit pour l’Eglise à Maurice de redéfinir sa mission éducative au cœur des nouveaux défis que nous lance le monde d’aujourd’hui. L’Eglise rend en effet un vrai service social à travers ses écoles et ses collèges. Or, elle veut faire de son mieux pour que les élèves qui lui sont confiés puissent s’épanouir humainement en développant leur confiance en soi, leurs aptitudes intellectuelles, culturelles et sportives. L’école catholique veut aussi s’engager pour lutter contre l’échec scolaire et pour la promotion d’un sens civique et du Mauricianisme.
b) L’Eglise est aussi engagée dans le monde scolaire comme institution religieuse dans une société pluraliste. Comment peut-elle faire valoir son inspiration évangélique tout en respectant scrupuleusement la liberté de chacun ? Comment peut-elle être accueillante et dialoguante dans une société en pleine évolution ? Ces questions sont liées à la question de l’identité de nos écoles catholiques et à celle des liens que l’école catholique doit nouer avec les familles et les paroisses.
c) La question de la qualité et de la valorisation des cours de catéchèse est aussi au cœur de ce projet. L’école n’est ni le lieu de prosélytisme, ni celui de pressions morales, et encore moins celui du repli identitaire. L’école catholique mauricienne veut se sentir à l’aise dans une culture du dialogue. Mais cette école, parce qu’elle est catholique, doit valoriser la catéchèse et soutenir les catéchètes en leur offrant la meilleure formation possible. Parce qu’elle est catholique, l’école doit soigner ses liens avec les autres lieux de catéchèse que sont les mouvements, les paroisses et les familles.
d) Le désir de promouvoir la qualité dans le service éducatif et en même temps vivre une fidélité à l’évangile demande de vérifier où en sont les structures et les acteurs de la vie scolaire dans nos établissements catholiques. Le volet « enseignement catholique » veillera donc à écouter attentivement tous les responsables de la vie scolaire et à proposer une formation à tous ceux et celles qui se mettent au service de cette noble cause. Il veillera aussi à impliquer parents et jeunes dans ce discernement. Enfin, il évaluera les structures de management des écoles ainsi que les ressources humaines et financières des institutions scolaires et proposera, si besoin, de nouvelles orientations.
Pour arriver à ses fins, le volet « enseignement catholique », tout comme le projet Kleopas, prend appui dès aujourd’hui sur quatre leviers : la prière, la concertation, la perspective, la formation.
Les ressources
Comme pour tout le vaste projet Kleopas, nous avons fait appel à des ressources complémentaires. Sous la conduite du père Jean-Maurice Labour, vicaire général et de moi-même, nous avons mis sur pied un comité de pilotage pour mener à bien ce projet.
Un expert, le Professeur Henri Derroitte, celui qui accompagne le projet Kleopas dans son ensemble, est aussi mobilisé pour ce volet. Le Professeur Derroitte donne des cours et publie fréquemment sur les questions d’enseignement religieux scolaire.
Pour réaliser ce projet :
– Nous voulons consulter et écouter les attentes des acteurs du terrain scolaire : direction scolaire, familles, enseignants, catéchètes, élèves. Nous préparerons des « audits » pour recevoir et analyser avec rigueur leurs remarques.
– Nous allons aussi relire et analyser les divers documents produits récemment par l’Eglise (au Vatican comme dans le diocèse) sur l’enseignement catholique.
– Des contacts institutionnels sont aussi prévus avec des acteurs civils et ecclésiaux de même qu’avec des pédagogues chrétiens.
C’est en tenant compte de ces 3 éléments que nous procéderons à un discernement sur les orientations de nos écoles pour l’avenir.
Le calendrier de ce volet « enseignement catholique » est bien sûr lié à celui de tout le projet Kleopas (de septembre 2013 à la Pentecôte 2016).
Mon appel
Je fais appel à nouveau à votre prière, à votre discernement, à votre confiance et à votre engagement. C’est une chance immense que de vivre ce moment de ressourcement ensemble. Nous voulons servir du mieux possible les citoyennes et les citoyens de l’île Maurice et avec vous, nous faisons confiance à l’Esprit Saint.
+ Maurice E. Piat
Evêque de Port-Louis
Monseigneur etant moi meme Parent et aussi en tant que President de la PTA du College De La Confiance j`ai eu l`occassion d`ecouter le parents et aussi bien les Enseignants.Beaucoup ont exprime leurs inquietudes et aussi leurs decouragements la maniere ou va le system educatifs du pays.Je peux vous dire c`est un soucis collectifs. Beaucoups se posent la questions ou va nos jeunes? L`echec academique aussi bien le comportement quelque sois en classe et apres les heures de classe. Beacoups enseignants m`ont interpelle aussi les agissements de certains parents ( voir la demission de responsabiliter des parents). Mais je crois bien ensemble avec ce project KLEOPAS un grand psa va etre accomplir avec l`aide de l`esprit saints
Cher Monseigneur
Je me sens concerner de tres pres par votre Projet Kleopas que jaurais voulu appeller Mission Kleopas. Concernant les jeunes qui ne sont pas engages, comment les invités a venir partager dans un style nouveau qui les rejoints dans leur quotidien, exemple les rassemblessement lors des Concerts de Laurent Rivet, Living Waters et zedeon qui malheureusement n’est pas a la porté de tous ses jeunes vus lheures et lendroits des rassemblements.
Pourquoi ne pas proposer que le conseil pastoral des Jeunes de chaque paroisse animent des rencontres plus reguliers – des messes adaptés pour les jeunes pour quils apprenent a connaitre ses jeunes qui ont decouverts le Christ et a leur tour fasseent cette demarche pour rencontrer Jesus et vivre une relation personnel avec Lui dans leur quotidien, dans leur famille, au l’ecole, au travail.
Vous avez parler dans votre Homelie de la marche des vocations, d’encadrer nos jeunes, et leur donner des temps de silence… ou trouver Rs 500 a 800 pour une retraite si on na pas les moyens pour payer.
comment attirer ses jeunes? aller a leur rencontres? Le Pape Francois dans la Vie Catholique de cette semaine explique clairement la mission des Pretres et des Chretiens – SORTIR POUR ANNONCER LEVANGILE.
Les pretres sont des humains ils sont aussi faibles que nous. Malheureusement que vous le vouliez ou non cest eux qui represent Jesus aupres de nous autres simples laic. Les phrases bien souvent dites par nos pretres peuvent changer le cours dune vie toute entire, dans le bon sens ou le mauvais bien souvent et je connais des cas. Je comprends aussi que le Pretre ne peut assurer seul tous les deplacement chez chaque famille chretienne mais au moins quil reponde a lappel pour un mouvement qui a besoin de lui pour une ceremonie(en faisant une exception meme si cetait lheure de sa sieste)
pour terminer avec le projet je voudrais savoir comment moi simple catholique pratiquant (qui neanmoins vit une relation avec le Christ et avec un groupe de 20 personnes mensuellement autour de la Parole) comment donc mes questions et feelings vont parvenir jusqu’a votre comité cest peut une question que je pose trop tot.
vous serez dans mes prieres.
Natacha Brossier