C’est avec toute la Population Mauricienne que le Centre Père Laval à Sainte-Croix fêtera le 150° anniversaire de la mort du Bienheureux Père Laval en septembre 2014. Le Caveau du Père Laval est un lieu de pèlerinage de plus en plus fréquenté par des visiteurs Mauriciens ainsi que par des touristes Réunionnais et d’autres régions du Monde, en particulier d’Europe. On compte environ dix mille visiteurs par semaine et près de cent mille à l’occasion du pèlerinage annuel des 8-9 septembre. Prenant en considération nos propres observations et celles de nos visiteurs, il apparaît que le Caveau actuel est difficilement repérable et pas suffisamment perçu comme un espace religieux. Sans rentrer dans les détails historiques, il est bon de retenir que le Caveau initial, de petite taille, a été l’œuvre et l’élan de tout un peuple (1870). A la suite du cyclone Carol, le Caveau a été déplacé et construit de façon plus fonctionnelle pour pouvoir accueillir plus de visiteurs simultanément et en toute sécurité (passant de 20 à 100). Malheureusement la population n’a pas été avertie ni préparée à ce changement et n’a pas non plus été invitée à contribuer à ce changement. Elle en a été frustrée…
Nous reproduisons ci-dessous l’avis de concours d’architecture que la « Société du Saint-Esprit et du Saint-Coeur de Marie » a lancé au mois de janvier 2013.
Objet du concours
La « Société du Saint-Esprit et du Saint-Coeur de Marie », responsable du Pèlerinage, et ci après nommée maître d’ouvrage, a l’intention de modifier le Caveau existant comme suit :
– Augmenter de manière significative la capacité d’accueil des pèlerins (passant de 100 à 200 personnes simultanément), en les abritant des intempéries.
– Donner à ce nouveau bâtiment un élan, une architecture dynamique, intégrant :
Rappel du 1° Caveau (du 19° siècle) par des références aux matériaux, à la forme et à des détails encore existants.
La mise en valeur du gisant dans une zone plus particulièrement éclairée devrait être sinon visible, du moins facilement repérable par tous à l’intérieur de l’enceinte de la zone de pèlerinage.
Des éclairages naturels et artificiels y contribueront.
Le stand de vente de lumignons (lampes votives) sera placé à l’extérieur du Caveau ; un stand d’où il sera possible au préposé d’observer le respect par tous de la prière de chacun.
Il convient de prendre en compte l’environnement bâti, le cirque naturel de la Vallée des Prêtres et la végétation endémique environnante, pour une bonne intégration de l’architecture.
Il faudra également prévoir un dispositif de récupération des eaux de pluie provenant de la toiture peut-être du nouveau caveau, mais certainement du toit de l’église qui présente un fort débit, aux fins d’irrigation.
En dehors des aspects architecturaux, il conviendra d’intégrer la Croix de la Salle d’Exposition (ou sa copie : c’est auprès d’elle que le Père Laval a accepté de se faire photographier).
Les lumignons traditionnellement placés autour du Gisant seront regroupés dans l’environnement de la Croix.
Les accès et sorties seront dimensionnés en fonction d’un écoulement fluide et en toute sécurité des pèlerins pour les jours de grande affluence.
Continuité de pèlerinage pendant la durée des travaux
Les candidats devront s’assurer que leur proposition permettra la continuité des pèlerinages pendant la durée des travaux.
Les candidats proposeront des dispositifs de sécurités appropriés pour assurer d’une part la sécurité des pèlerins et d’autre part sécuriser le cercueil et le sarcophage en pierre avec son gisant en plâtre. Lors de leur visite sur les lieux, les candidats comprendront mieux le problème pour parvenir à des solutions réalistes !
Conditions du concours
Le concours est ouvert à tous les architectes professionnels (Professional Architects), membres de « l’Association des Architectes de Maurice ».
Les architectes peuvent participer individuellement, en groupe ou pour le compte d’un cabinet d’architecture. Ces derniers doivent avoir leur enregistrement « VAT ».
Phase 1 – Esquisses (Etudes Préliminaires)
Les futurs candidats seront invités à participer, sur le site de Sainte-Croix, à une session d’information et d’échange questions/réponses, le vendredi 18 Janvier 2013 à 14 h 00.
Le concours sera anonyme. Les candidats devront mentionnés un code comprenant 2 lettres et 3 chiffres (exemple : A123B) sur chaque planche de présentation (Voir description sur l’annexe 1). Les planches seront au format A3 pour les dossiers «Esquisses ».
Les dossiers « Esquisses », dans une enveloppe sellé (voir annexe 2) et la fiche d’enregistrement (voir annexe 3) seront déposés au plus tard le 15 Février 2013 à 16 h 00, au secrétariat du maître d’ouvrage, Le Centre Père Laval.
Le jury, composé de membres du Diocèse de Port-Louis, de la Société du Saint-Esprit et de personnalités de la société civile, examinera toutes les propositions. Les candidats seront informés des résultats officiels le vendredi 22 février 2013 à 14 h 00.
Il n’y a aucun frais de participation ni de prix accordé pour la Phase 1.
Déroulement du développement du projet
Phase 2 – Avant Projet Détaillé /Permis de Construire
A l’issue de la délibération du 22 février 2013, le jury retiendra le meilleur projet qui sera réalisé.
Le jury recevra l’architecte au plus tard le 1er mars 2013 pour une session de « Questions/Réponses » permettant d’apprécier les différents aspects techniques et économiques. L’architecte devra en même temps présenter son équipe de consultants (ingénieure structure, fluide, mécanique & électrique, économiste, etc.).
A l’issue de cette session du comité, la mission (incluant les honoraires) d’architecte sera confirmée au plus tard le 8 mars 2013.
L’architecte devra constituer un dossier d’Avant Projet Détaillé (APD) qui sera présenté au maître d’ouvrage au plus tard, le 03 mai 2013.
Au cours de la phase de l’APD, le comité sera à la disposition de l’architecte pour toute session de « Questions/Réponses » permettant de développer le projet au mieux possible afin d’établir un dossier de « Permis de Construire » (PC).
Phase 3 – Etude d’Exécution, Dossier de Consultation d’Entreprises et Réalisation des Travaux
Une fois le PC obtenu, l’architecte poursuivra avec les études d’exécution et établira un dossier d’appel d’offre pour les travaux de construction.
L’architecte devra s’assurer dans la mesure du possible que la construction soit complétée et le bâtiment opérationnel avant le mois de septembre 2014, soit avant le pèlerinage annuel.
Laisser un commentaire