A l’occasion du 150e anniversaire de la mort du Bienheureux Père Laval en septembre 2014, la « Société du Saint-Esprit et du St-Cœur de Marie », responsable du pèlerinage, veut modifier le caveau du Père Laval. Suite à un concours d’architecture, unique et exceptionnel à Maurice, organisé avec le soutien du « Mauritius Association of Architects » (MAA), exclusivement réservé aux membres architectes, le père Bernard Hym, responsable du projet de modification, invite les membres de la presse pour une conférence de presse le mercredi 17 avril 2013 à 11h00 au Centre Spiritain à Ste Croix.A l’agenda de cette conférence de presse:
- Expliquer les objectifs souhaités à travers la modification du caveau
- Présenter les modalités du concours anonyme et les projets des candidats par le Président de la MAA
- Présenter l’architecte lauréat dont la proposition a été sélectionnée par le jury à l’issue du concours d’architecture.
Le père Hym explique : « C’est avec toute la population mauricienne que le Centre Père Laval à Sainte-Croix fêtera le 150° anniversaire de la mort du saint de l’île Maurice. Le caveau du Père Laval est un lieu de pèlerinage de plus en plus fréquenté par des visiteurs mauriciens ainsi que par des touristes Réunionnais et d’autres régions du monde, en particulier d’Europe. On compte environ dix mille visiteurs par semaine et près de cent mille à l’occasion du pèlerinage annuel des 8-9 septembre. Prenant en considération nos propres observations et celles de nos visiteurs, il apparaît que le caveau actuel est difficilement repérable et pas suffisamment perçu comme un espace religieux. Sans rentrer dans les détails historiques, il est bon de retenir que le caveau initial, de petite taille, a été l’œuvre et l’élan de tout un peuple (1870). A la suite du cyclone Carol, le caveau a été déplacé et construit de façon plus fonctionnelle pour pouvoir accueillir plus de visiteurs simultanément et en toute sécurité (passant de 20 à 100). Malheureusement la population n’a pas été avertie ni préparée à ce changement et n’a pas non plus été invitée à contribuer à ce changement. Elle en a été frustrée… ».
Laisser un commentaire