Le Diocèse de Port-Louis

L'Eglise Catholique à Maurice

  • Le Diocèse
    • L’Évêque
    • L’Evêché
    • Les Prêtres
    • Les Paroisses
    • Les Congrégations
    • Les Missionnaires Mauriciens à l’Étranger
  • Éducation
    • Mission et Projet
    • Le Service Diocésain de l’Éducation Catholique (SDEC)
    • Critères d’Admission
    • Ecoles Primaires
    • Collèges Secondaires
    • Écoles Techniques
    • Education informelle
    • Le Financement
    • Histoire de l’Église dans le domaine éducatif
  • Famille
    • Formation pour couples
    • Accompagnement de couples mariés
    • Accompagnement de couples avec enfants
  • Jeunes
    • Mouvements de formation pour jeunes
    • Jeunes au service de l’eglise
    • Préparation à la vie adulte
  • Pauvres
    • Crèches et foyers
    • Caritas Ile Maurice
    • Aide au logement
    • Aide à l’éducation
    • Accueil du pauvre
  • Spiritualité
    • Unité des chrétiens
    • Dialogue entre culture et foi
    • Dialogue interreligieux
    • Prière
    • Spiritualité active
    • Apostolat des malades
  • Justice Sociale
    • Monde du travail
    • Questions sociales
    • Prisonniers
    • Drogues / prostitution / SIDA
    • Tourisme
    • Services médicaux
    • Gens de la mer
  • Formation
    • Formation des laïcs
    • Catéchèse et catéchuménat
    • Vocations sacerdotales
    • Dialogue Interreligieux
    • Formation liturgique
  • Communication
    • Publications Catholiques
    • Les Médias Diocésains
  • Historique
    • L’Église à Maurice
    • L’Église à Agaléga
    • Les Grandes Figures de l’Église
Vous êtes ici : Accueil / Vatican / Mgr Piat :  » je suis heureux du choix d’un Cardinal d’Amérique Latine »

Mgr Piat :  » je suis heureux du choix d’un Cardinal d’Amérique Latine »

15/03
2013
Laisser un commentaire »

Piat Foto_crosseC’est juste avant de prendre l’avion à Paris mercredi soir que j’ai appris, à l’aéroport, que le Cardinal Bergoglio avait été élu Pape et avait pris le nom de François.
C’est avec bonheur que j’accueille ce nouveau Pape d’Amérique Latine dont la personnalité, peu connue jusqu’ici, commence à se manifester comme très attachante à travers ses premiers petits gestes comme Pape.D’abord, je suis heureux du choix d’un Cardinal d’Amérique Latine. Cela montre que le centre de gravité de l’Eglise n’est plus nécessairement au Nord ou en Europe ; l’Eglise a pris aussi racine solidement dans l’hémisphère sud, en Afrique, en Asie, en Océanie et en Amérique du Sud. Et dans chacun de ces continents, l’Eglise a développé une culture chrétienne propre.
Ce Pape apportera certainement ce regard sur le monde vu du sud. Il apportera aussi des éléments de la culture chrétienne de l’Amérique Latine. Par exemple, dans sa première prise de parole du balcon de St Pierre, le nouveau Pape a dit, « nous allons commencer un chemin ensemble – l’Evêque et le peuple, le chemin de l’Eglise de Rome qui préside toutes les Eglises dans la charité – un chemin de fraternité, d’amour, de confiance ». Cette manière de comprendre et de vivre l’Eglise comme un « peuple en marche – un peuple où chrétiens et évêques se soutiennent mutuellement » est une des marques de l’Eglise d’Amérique Latine.
Ce Pape est aussi le premier à avoir pris le nom de « François ». Ce nom évoque François d’Assise, un homme de paix, un homme simple, un homme de la rencontre fraternelle, proche des pauvres, passionné de l’Evangile et ouvert au dialogue. Il ne faut pas oublier que l’expression « Option Préférentielle pour les Pauvres » vient de l’Amérique Latine et fait partie de la culture ecclésiale du continent.
Enfin, ce Pape est un Jésuite, le premier dans l’histoire. Il est l’héritier d’une solide tradition de formation et de discernement chrétien. Une tradition qui présente la foi chrétienne non pas d’abord comme des thèses à accepter mais comme un choix à faire, le choix de donner sa vie au Christ.
En même temps ce Pape semble proche de la tradition du Renouveau Charismatique, ne serait-ce que par sa façon de demander à la foule de prier pour lui avant qu’il ne donne sa bénédiction.

Ce mélange d’une vieille tradition de discernement et de la fraîcheur du Renouveau dans l’Esprit est un mélange heureux. C’est de cela que l’Eglise a besoin aujourd’hui.

Pour accueillir le nouveau Pape, l’Eglise est appelée à rester attentive à ce qu’il va nous dire, à ce qu’il voudra souligner comme priorité, aux accents qu’il voudra donner à la marche de l’Eglise – cette marche que déjà il nous invite à vivre ensemble pour le service du monde où nous sommes envoyés.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contactez-nous

Calendrier des événements

« Avr 2021 » loading...
L M M J V S D
29
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
1
2

Abonnez-vous à notre newsletter

Parole du Jour

  • Lectures du Jour

Lectio Divina

  • Commentaire de Mgr Maurice E. Piat sur l'Evangile du dernier dimanche du mois

Sacrements: Étapes de la Vie

  • Baptême
  • Première Communion et Confirmation
  • Mariage
  • Sacrement des Malades
  • Funérailles

Articles récents

  • Ramadan – Cardinal Piat :  » Vivre ce grand mois du Ramadan avec joie et profit spirituel malgré les circonstances »
  • Message du Conseil des Religions à l’occasion du Ramadan
  • Le père Labour de retour de Rodrigues

Commentaires récents

  • GRONDIN Daniel dans Arrivée de nouveaux prêtres dans le diocèse
  • Carcany dans Le père Alexis Wiehe se met au service du diocèse de Port-Louis
  • Emmanuel dans Mgr Alain Harel nommé Evêque de Port-Victoria, Seychelles

Catégories

  • Année de la Foi (37)
  • Année de la Miséricorde (23)
  • Autres (272)
  • Carême (15)
  • Communiqués des congrégations religieuses / services / mouvements (198)
  • Conférences (48)
  • Coronavirus (58)
  • Décès (49)
  • Education (122)
  • Eglise et société (195)
  • Evénements diocésains (288)
  • Faire un don pour accueillir le pape François (2)
  • Fêtes religieuses (72)
  • Formation (63)
  • Iles (45)
  • Interreligieux (88)
  • Interviews (100)
  • Jeunes (104)
  • Kleopas (68)
  • Lectio Divina (48)
  • Lettres Pastorales (65)
  • Média (470)
  • Méditation du Cardinal Piat (4)
  • Messe de funérailles (34)
  • Mgr Piat (404)
  • Nominations dans le clergé (75)
  • Oeucuménisme (15)
  • Paroisse (67)
  • Publications (62)
  • Sujets de réflexion (136)
  • Synode (23)
  • Vatican (151)
  • Visite Papale (63)
© par le Diocèse de Port-Louis à Maurice. Liens externes. Charte d'utilisation du site. Ce site a été conçu par Knowledge Seven.