L’Institut Cardinal Jean Margéot organise ces jours-ci plusieurs conférences qui seront données par le Professeur Joseph Yacoub, professeur à l’Institut Catholique de Lyon, formateur à l’Institut des Droits de l’Homme, Titulaire honoraire de la Chaire de l’Unesco. Le Professeur Yacoub, qui vit en France, est originaire de la communauté syro-chaldéenne. Spécialiste des minorités ethniques surtout de l’Orient, sa langue maternelle est l’araméen. Il parle couramment l’arabe et travaille au dialogue des cultures.Sa visite arrive à point nommé pour notre société mauricienne en proie à toutes sortes de débats concernant la construction de notre nation et de notre identité. Alors que le Best Loser System est remis en cause par l’ONU et que le gouvernement a jusqu’à jeudi pour dire ce qu’il compte faire au sujet de la déclaration d’appartenance ethnique imposée aux candidats pour les élections, la visite du professeur peut nous aider à réfléchir, dans notre contexte insulaire parfois trop confiné aux préjugés ethniques, à l’épineuse question de la diversité culturelle et religieuse.
Lors d’un colloque consacré à l’éducation interculturelle[i], le professeur Yacoub nous livre une réflexion pertinente sur la diversité culturelle, défi du XX1e siècle. Je vous donne un extrait :
La pluralité culturelle revêt une grande actualité et importance (…) Le monde est devenu multiple, doté de caractéristiques communes, et aucune société n’y échappe. L’essor de ce mouvement sans précédent s’est trouvé accentué sous l’effet de plusieurs facteurs. La diversité culturelle est désormais entrée dans le discours des droits de l’homme et de la gouvernance démocratique (…) Unie dans la diversité : telle est la devise de l’Europe.
Pourquoi cet intérêt pour la diversité culturelle ? Quelles sont ses causes et son origine intellectuelle ? Qu’’entendons-nous par cette notion ? Que deviennent alors les identités nationales et religieuses ?
Quels sont ses liens avec les notions d’Etat, d’intégration, de citoyenneté, de sécularisme, etc. ?
La diversité culturelle interroge d’abord les Etats dans leur identité et leurs formes d’existence et de fonctionnement. Comment cette diversité culturelle est-elle prise en compte et gérée d’un point de vue institutionnel ? Par ailleurs, en quoi la diversité culturelle interpelle-t-elle le couple Universalité/Particularités ?
La multiculturalité est un fait observable, une réalité sociétale et anthropologique visible. Mais est-elle une fin en soi ? Avec l’interculturalité, il s’agit non seulement de reconnaître et de faire cohabiter la diversité, mais de tendre progressivement vers un cadre global, en vue d’un vouloir-vivre collectif, dans le respect des cultures et l’unité du genre humain. L’interculturel est un des grands défis de notre siècle. S’il est rencontre et enrichissement mutuel, l’interculturel est aussi capacité à porter l’habit de l’autre, et se veut une recherche de valeurs communes transculturelles, voire transnationales. « L’humanité la plus saine trouvera sa réalisation, non pas dans une unité abstraite et aveugle à la diversité sociale, mais dans une unité au sein de la multiplicité, qui pourra conduire les nations à un idéal unique de l’homme et à une méthode unique d’éducation »[ii]
Toutes les questions que pose le Professeur Yacoub nous atteignent de près. Elles nous touchent dans nos tripes. Ses réflexions nous invitent à prendre de la distance par rapport à nos réactions parfois épidermiques et entrer dans un débat plus posé et mature pour la construction de notre nation mauricienne. Je vous donne rendez-vous, hommes et femmes mauriciens de bonne volonté, aux conférences du Professeur Yacoub :
Lundi 25 février à 18h à l’Institut Français de Maurice, Le printemps arabe et les minorités ethniques au Proche Orient.
Mardi 26 février de 9h00 à 12h00 à l’Université de Maurice : Reconnaissance internationale des droits de l’Homme et des minorités.
Mardi 26 février à 18h00 à l’Institut Cardinal Jean Margéot : Diversité culturelle et culturelle et Interculturalité, Diversité et Unité.
Mercredi 27 février à 14h00 au MGI : L’humanisme et diversité des cultures.
Jeudi 28 février de 9h00 à 12h00 à la Salle St Ignace à Rose-Hill : Diversité culturelle et cultuelle et interculturalité : Comment assurer un vouloir vivre ensemble ? (Destiné aux enseignants du primaire et secondaire)
Entrée libre.
Dr Jean-Claude VEDER
Directeur
Institut Cardinal Jean Margéot
[i] Actes du colloque organisé sous le patronage de l’UNESCO par la mission permanente d’observation du Saint-siège auprès de l’UNESCO et l’UDESCA, Pour une éducation interculturelle, l’apport des universités catholiques, DDB – Parole et Silence, 2012
[ii] Hilmi Ziya Ulken (1901-1974), sociologue turc Cf. L’Orient et l’Occident, in Humanisme et éducation en Orient et en Occident, Entretien international organisé par l’UNESCO, col. Unité et diversité culturelles, UNESCO, Paris, 1953, p. 199.
Laisser un commentaire