Le mardi 26 février au Thabor, en présence de son clergé et des supérieurs majeurs des congrégations religieuses masculines et féminines, Mgr Maurice E. Piat a promulgué un protocole du diocèse de Port-Louis concernant « les procédures à suivre en cas d’allégation d’abus sexuels sur mineurs impliquant un clerc (prêtre, diacre) ou un membre d’un institut de vie consacrée (religieux non-clerc ou religieuse) ». Le décret a été solennellement signé conjointement par Mgr Maurice Piat et le chancelier du diocèse, père Hervé G. de St-Pern.Dans la préface, l’évêque témoigne de l’importance accordée par l’Église à cette initiative : « J’invite toute la communauté diocésaine à accueillir ce document comme un guide et une référence. Ce document doit être reçu comme l’expression d’une démarche de vérité et de justice. Cette démarche implique que les personnes victimes d’abus aussi bien que les personnes mises en cause soient respectées dans leur dignité. Ce protocole est aussi l’expression du respect de l’Eglise diocésaine pour la législation civile en vigueur et de son engagement pour que la vérité soit faite et la justice rendue (…)En publiant ce protocole, le diocèse de Port-Louis s’engage dans un exercice de transparence afin de lutter plus efficacement contre la pédophilie. ».
La rédaction du document a été placée sous la responsabilité du père Jean-Maurice Labour, vicaire général, et du père Georgy Kenny, official du diocèse. Ce comité de rédaction a sollicité l’avis de nombreux spécialistes (légistes, psychologues etc.), largement reconnus dans leur domaine de compétence.
D’autres protocoles pour les bénévoles ainsi que les salariés des mouvements et services diocésains, de l’enseignement catholique et des paroisses seront promulgués au cours de cette année.
Laisser un commentaire