Comme beaucoup de catholiques, j’ai été profondément choqué par les propos insultants de M. Hervé Aimée, ministre de la République, envers l’Eglise catholique lors de son passage à Agaléga le dimanche 11 février dernier. Au moment où les Agaléens avaient besoin d’être réconfortés après le passage du cyclone Dumile qui les a durement éprouvés, ils ont été convoqués par M. Aimée pour être insultés publiquement en tant que membres de l’Eglise catholique.M. Hervé Aimée a interpellé les Agaléens à plusieurs reprises sur ce que l’Eglise n’aurait pas fait pour eux ni dans le passé ni actuellement.
L’Eglise Catholique est présente sur l’île depuis plus de 150 ans. Nous n’avons pas à étaler dans la presse les longues démarches, les multiples réunions, l’investissement du diocèse de Port-Louis en finance et en personnel pour aider les Agaléens à lutter pour obtenir les conditions de vie dignes de citoyens mauriciens.
C’est à l’Etat qu’il revient de mettre en place les structures et les organisations de développement social et économique d’Agaléga car cette île fait partie intégrante de la République de Maurice. La Commission Vérité et Justice a souligné l’énorme travail qu’il faut faire à Agaléga et a fait appel à la collaboration entre l’Eglise et les pouvoirs publics. L’Eglise a montré amplement qu’elle est disposée à collaborer, mais elle ne peut en aucun cas se substituer à l’Etat. Il est honteux que M. Aimée, responsable des Administrations régionales et des Iles éparses, se contente, lors de sa visite, de tomber dans les injures bassement politiciennes.
Les Agaléens attendent du gouvernement un véritable plan de développement qui répond à leur dignité. Ils attendent qu’on écoute leurs revendications. Pas une litanie d’insultes sur l’Eglise catholique.
Mgr Maurice E. Piat
Evêque de Port-Louis
20 février 2013
bjr a vs ts a lil moris e tou les iles,o abitan d agalega,mo bien sagrin e mo pa aprouv ditou ban propos du minis H.Aimee,q fer sak kou kan il sagi d kreol,c legliz q koupab,c legliz q bizin fer tou me pou le zot kominote c gouvernma q fer tou,mo p poz mwa n kestion si ti ena n lot kominote lor agalega,s q zot ti pou gagn mem tretma q sa ban kreol la,lpav mo n p dir me c sa la realite d la replibik d moris,me mo dman zot pa bess la tet,mange r li,bon karem a vs ts,salom
S’il n’a aucun respect pour les autres, c’est qu’il ne se respecte pas lui-même. Beau personnage!
Je pense qu’il y a une grande confusion dans la société en générale concernant la mission de l’église et de la religion .
Le matériel ne peut pas se substitué au spirituel et vise versa .
Une intelligence n’est jamais en guerre avec une autre , nos sciences humaines quelque soient leurs avancement y comprit la politique demeure dans les limites.
Il n’y a que la haute compréhension et de la bonne volonté qui puissent mettre fin à cette veille histoire de l’église et de ses martyres d’avoir essayé en vain de faire comprendre cette seule et unique réalité de l’église ,de sa mission qui échappe à notre pauvre intellectualité depuis la nuit des temps .
Il temps d’en tenir compte à chaque instant de notre temps de marcher dans les pas de l’équité humaine derrière la justice éternelle .Afin de ne pas laisser notre pauvre humanité se faire dévorer par le temps , en s’engageant dans des conflits disproportionner à nos capacités ,notre courage et notre bonne volonté …
Dommage de dire un tel propos sur notre eglise par le ministre. Surtout venant un catholique. Au lieu de solidariser avec les agaleens il montre clairement que nos freres et soeurs de algalegas nest pas une priorite pour le ministre. En tout moi je suis solidaire avec notre eveque et leglise.
Monseigneur Piat a tout a fait raison de dire que l’eglise n’a pas besoin d’etaler tout ce qu’elle fait dans la presse. Ce qu’Elle fait, elle le fait par Amour. Il est bien plus facile de jeter la pierre que de prendre ses responsabilites. Il est navrant qu’un ministre peut tenir de tels propos dans une republique. Je me permets de dire au ministre et biensur aux autres membres de notre assemblee nationale, a nos dirigeants et surtout a ceux que nous avons elus pour nous representer au parlement, d’ouvrir les yeux et de voir depuis plus de 300 ans, la contribution de l’Eglise Catholique dans le developpement du pays; Education (donc les ecoles sont toujours les meilleures), social (mgr margeot dans son combat pour la presse libre), orphelinat, et meme sur le plan international… Cessez d’etre aveugle….
Je suis tout a fait d’accord avec Clency. Il est grand temps que les choses change que chacun soit traiter egalement. On est tous des Mauriciens, pourquoi regarder les communautes? Apres kan zot en dehors zot pays ki zot reconnaite zot couma mauriciens. La communautes creole a toujours eu la seconde place. Avant que Monsieur le Ministre ouvre sa bouche pour dire des anneries, qu’il commence a faire quelque chose pour que chaque creole soit reconnue comme UN MAURICIEN!! Cest facile de pointer du doigts et d’accuser l’eglise, si le gouvernement ne fait rien pour les creoles!! Quel honte!!!
Cher tous,
‘Rendre à César ce qui appartient à César et à dieu ce qui appartent à Dieu’. C’est une phrase qui en dit tout. Quand Les catholiques achètent, quand les catholiques vendent, ce n’est pas l’Eglise qui encaisse l’argent de la taxe mais c’est bien l’état Mauricien qui s’enrichie. Je n’arrive jamais a comprendre pourquoi les mauriciens pensent qui c’est l’église qui doit s’occuper des créoles
( des catholiques) puisque beaucoup de creoles ne sont pas catholique. j’esp♪re qu’un jour les politiciens et les gens mal informés arriveront a comprendre.
AZORDI DAN MO PEI MORIS MO SAGRIN KAN MO TROUVE DIMOUNE KI SOIS DISAN FER POLITIK POU TRAVAIL POU BANN PETIT GENS E LER GETE P TRAVAIL POU ZOTT PROP POCHE ENA FINN QUIT LEKOL RCA TI REST 2 MOIS POU LEXAME CPE FINN QUIT ZENFANTS EN PLEIN DESERT FINN ALLE DAN GOUVERNEMA AZORDI MISSIE MINIS P VINN DIR KI LEGIZ PA FINN FER NARIEN POU AGALEGA E POU REDORE SO BLASON AR RAMGOOLAM LI P CRAZE COMINOTE CATHOLIC E MO DIR BONDIE PARDON TWA AIMEE PARSKI TO PA KONE KI TO P DIR.
Merci Monseigneur pour votre reponse en toute sagesse et eclairee par l’Esprit Saint, envers Hervé Aimée. Il faut tout simplement prier pour ce dernier car les evidences sont la: c’est une personne dans l’ignorance.
Nous prions pour vous et pour notre Eglise durant cette epreuve.
Merci de defendre notre Eglise avec autant de courage; cela nous donne de la force à être davantage temoin.