A l’annonce de la décision du Pape Benoît XVI de démissionner de sa charge, nous avons été à la fois surpris et touchés. Surpris parce que malgré son grand âge, Benoît XVI témoigne encore d’une profondeur spirituelle et d’une vigueur intellectuelle qui faisaient de lui un grand enseignant dont les messages sont pertinents pour le monde d’aujourd’hui.
Mais en même temps, nous sommes touchés par l’humilité et le courage du pape qui reconnaît que ses forces physiques ne lui permettent plus d’exercer son ministère.Bien que rarement appliqué, le cas d’une démission du pape est prévu dans la législation de l’Eglise. Benoît XVI se retire paisiblement après avoir été un grand serviteur de l’Eglise comme théologien, comme collaborateur de Jean-Paul II pendant vingt-cinq ans et comme un pape qui aura marqué malgré son pontificat de courte durée.
Mgr Maurice E. piat
Evêque de Port-Louis
Quand Benoit xv1 a pris les cles de St Pierre,il avait 78 ans et quand les cles sont rendu pour un nouveau successeur,il a 85 ans.
Benoit xv1 a ete un Pape excellent en vue de son authoritee et de ses capacitee intellectuelle.
Tout en lui souhaitant une retraite bien meritee,nous souhaitons aussi pour le nouveau Pape a venir tout la force et le courage pour pouvoir guider la barque de St Pierre et de son equipage a travers vents et tempete vers le chemin qui mene a Dieu.
Merci encore une fois cher Pape Benoit xv1
Tres Devouement
Robert