Notre dernière rencontre remonte à décembre dernier. Le père Bernard Reniers était passé au bureau. En « coup de vent » ; c’est ainsi qu’il s’est annoncé. Mais de coup de vent, il n’y en eut pas ; car, il a su prendre le temps pour converser, partager et surtout offrir une écoute attentive. Entre autres, ce jour-là, nous avions parlé de la formation du Centre interreligieux de Pont-Praslin ; formation dont il parlait avec passion. Et c’est d’un pas alerte, en nous présentant ses vœux, qu’il s’en est allé ce mardi-là. Ce pas vif, leste, caractéristique de l’homme. Un homme actif jusqu’au bout. Jusqu’à ce que la Faucheuse se rappelle à son souvenir à l’âge de 82 ans. 82 ans ! Il faut le faire. En effet, peu d’entre nous souhaiterions être encore au four et au moulin à un âge aussi vénérable. Peu d’entre ceux de cet âge ont encore les ressources nécessaires pour mener une vie à 100 à l’heure sans en ressentir les méfaits de la vieillesse…
Le père Reniers, lui, menait de front responsabilités paroissiales, formation… Le tout sans tapage. Sans tambour ni trompette, « san kas enn pake », mais dans une fidélité au quotidien. Et ce, tout en ne perdant rien de ses qualités de patience, de simplicité, d’accueil, de chaleur fraternelle.
Lillois de naissance et Mauricien de cœur, le père Reniers a endossé de nombreuses responsabilités au sein de l’Église de l’océan Indien. Il était « l’ami et le conseiller des évêques » en tant que secrétaire de la Conférence épiscopale de l’océan Indien (CEDOI) de 1987 à 1996. Aumônier du Mouvement international des enfants (MIDADE) et de la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC), l’engagement du père Reniers au sein de l’Action catholique a produit un homme soucieux que l’Évangile soit vécu dans le concret de la vie des hommes et des femmes de son temps.
Il était en contact direct avec la formation des séminaristes. Il fut ainsi vice-recteur du Séminaire pontifical français à Rome, le premier Supérieur de la fondation spiritaine de l’océan Indien, recteur du Séminaire interdiocésain de premier cycle N. D.-de-la-Trinité à Saint-Denis (La Réunion) et recteur du Séminaires inter-îles (Thabor, île Maurice). Autant de responsabilités qui ont certainement été à la base de l’enracinement de bien des vocations sacerdotales.
Alors qu’il a conclu le parcours de sa vie et nous a tiré sa révérence, au lieu de nous lamenter sur le vieillissement de notre clergé et l’absence de relève, réjouissons-nous. Parce que la vie du père Reniers fut belle et remplie. Parce qu’il a rejoint Celui en qui il a mis toute sa confiance. Parce qu’il nous laisse un très bel héritage.
Le père Reniers s’en va du presbyterium. Jean-François Salomon y sera accueilli sous peu. L’un s’en va… L’autre vient… Ainsi se résume la vie des hommes… Mais l’important est peut-être de marcher dans les traces de ses aînés qui ont marqué le temps de leur empreinte… Ainsi va le devoir de fidélité…
Bonjour
Je suis président de l’Asociation Le Journal Guétali qui est un journal pour les enfants.
Le Journal a été créé en 1962 par un groupe de volontaires et les Pères
Louis Rigollet et Bernard Réniers en étaient les piliers. Leur regard et leurs conseils ont permis à ce journal de franchir les écueils du temps pour fêter ses 50 ans en 2012.
Il n’y a pas de mots pour leur dire merci et notre prière aujourd’hui les suit
dans le Royaume des Cieux.
Au nom de l’équipe du Journal des enfants de La Réunion, nous adressons à ses frères en religion et à sa famille nos condoléances sincères et nous partageons leur peine.
Pour les générations d’enfants que vous avez accompagné, Merci Père Bernard, merci père Louis
Georges Cuvelier