Dans le cadre de la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié, le diocèse de Port-Louis a souhaité poser un geste d’accueil envers les travailleurs étrangers à Maurice. Ainsi, la commission Justice et Paix du diocèse de Port-Louis réunit ce dimanche 13 janvier 2013 les travailleurs étrangers pour un bring & share dans les jardins du Thabor de 14h00 à 17h00. Il n’y aura pas de messe mais un temps de témoignage des travailleurs étrangers et de quelques familles d’accueil mauriciennes, avec une intervention de Mgr Maurice E. Piat à 15h30.Le diocèse de Port-Louis se préoccupe de l’accueil qui est fait dans notre pays aux travailleurs migrants qui contribuent au progrès économiques du pays. Cette préoccupation a été marquée de diverses façons :
- La messe du 24 décembre 2012 à Marie-Reine-de-la-Paix a vu la participation de Rodriguais et de Malgaches
- La messe du 1er janvier 2013 a interpellé les citoyens mauriciens sur la qualité de l’accueil fait aux étrangers, leur vulnérabilité face à leur isolement et aux réactions stigmatisantes, l’exploitation dont parfois ils sont victimes.
Les ouvriers bangladeshis, rodriguais, chinois et malgaches, de toutes confessions confondues, seront présents au bring & share organisé dans les jardins du Thabor. Les marins cambodgiens retenus depuis quelques mois sur le bateau Ruanlarp (arraisonné pour pêche illégalle) seront également présents.
Le père Jean-Maurice Labour, aumônier de la Commission Justice et Paix, explique l’intérêt que l’Eglise porte aux travailleurs étrangers : « L’année 2012 a été marquée par le forum international Forum international sur les migrations et le développement qui pour la première fois de ses six ans d’existence, s’est tenu dans un pays d’Afrique. Ce forum a réuni les 19 et 20 novembre, des délégués des gouvernements et de la société civile : 140 représentants d’organisations de la société civile dont un nombre impressionnant venu d’Afrique, 60 représentants des gouvernements et 30 invités spéciaux. Ses recommandations sont-elles mises en pratique ? ».
Laisser un commentaire