Noël! Le mot veut dire naissance… On dit aussi parfois « nativité ». Pourquoi les chrétiens célèbrent-ils cette fête? De qui fêtent-ils la naissance? Pour répondre à cette question, on peut se tourner vers l’anglais et voir comment on dit Noël : « Christmas ». On remarque le titre de Christ dans le mot anglais. Noël c’est la naissance du Christ, c’est-à-dire de quelqu’un que Dieu envoie pour libérer son peuple et toute l’humanité de ce qui les empêche de vivre.Pour les chrétiens, Jésus est le Christ. Il est cet Envoyé venu apporter la Paix et la Vie de Dieu aux humains qui oublient souvent de s’accepter et de s’aimer et qui vont même jusqu’à se haïr, se faire la guerre et s’entretuer.
Par sa vie sur terre, Jésus de Nazareth a rendu visible l’Amour de Dieu pour toute personne humaine. Et dans cet homme, les chrétiens ont reconnu plus qu’un homme, ils y ont reconnu le Fils de Dieu lui-même. Ainsi Jésus n’est pas qu’un simple ambassadeur venu de la part de Dieu, il est son Fils venu nous parler d’un Dieu-Papa qu’il connaît bien et avec qui il vit tout le temps.
Pour les chrétiens, autant d’amour est un grand mystère qui nous pousse à nous émerveiller et à faire la fête. Voilà pourquoi Noël est une grande fête chrétienne… Dieu nous a fait un cadeau merveilleux : son Fils qui est venu non seulement nous parler de Lui mais nous partager son privilège de Fils et faire de chacun et de chacune l’enfant du Père du ciel.
Jésus est né il y a environ 2000 ans à Bethléem en Palestine. Depuis très longtemps, les chrétiens célèbrent sa naissance, parce que chaque génération redécouvre la merveille de ce cadeau et dit merci à Dieu dans la liturgie. La liturgie, c’est les différentes façons de célébrer la foi. Cette année encore, nous nous préparons à reconnaître le Fils de Dieu dans le petit enfant couché dans la paille d’une mangeoire d’animaux. Nous le faisons durant quatre semaines qui nous mettent dans une attitude d’attente pour accueillir sa venue. Le mot Avent signifie Venue. À la fin de l’Avent, nous célébrons Noël, la naissance de Jésus le Christ, le Fils de Dieu.
3. Chaque génération qui vit dans un monde différent découvre d’autres aspects de ce mystère de Dieu qui rend visite aux humains. Elle se demande : qu’est-ce que cela change que Dieu vienne parmi nous? Qu’est-ce que Dieu a voulu nous apprendre en faisant naître son Fils dans la pauvreté et non dans un palais? Qui est vraiment ce Dieu, que Jésus est venu nous révéler?
Pour les chrétiens, Dieu n’est pas du côté des forts et des puissants. Il est l’ami du pauvre et le compagnon du faible. Sa force, c’est son amour sans limites et sans fin. Ce qui signifie que les humains ne doivent pas exploiter et dominer les autres, mais se mettre au service les uns des autres, partager, faire en sorte que l’autre réussisse.
Ce qui compte, ce n’est pas la compétition pour avoir le pouvoir ni l’argent pour acheter des objets, parce que cela ne nous rendra pas heureux. Dieu a les mains vides, il ne possède rien, il vient comme un pauvre et Il est heureux comme ça.
A Noël, la tradition fait que nous nous offrons des cadeaux pour nous rappeler le Cadeau qu’est Jésus. Ce serait dommage que pendant l’Avent, au lieu de nous préparer à accueillir ce beau cadeau qu’est Jésus, nous passions tout notre temps dans les magasins à acheter des objets. Offrir des choses simples et avec le cœur est plus important que la valeur marchande de nos cadeaux.
A Noël, Dieu nous fait un merveilleux cadeau dans le silence de la nuit, et ce Cadeau n’a pas de prix. C’est un Cadeau qui ouvre le cœur et les mains et nous rend heureux pour longtemps … longtemps … longtemps… C’est pourquoi nous échangeons des vœux en nous souhaitant : « Joyeux Noël! », c’est-à-dire « Sois heureux parce que tu as découvert un trésor fabuleux et que Dieu te donne gratuitement… ».
Danielle Palmyre
Théologienne
Chef de Département de Théologie et Pastorale
« Offrir des choses simples »? Difficile dans ce monde super moderne!Etant grand-père,je peux vous dire comment je vois mes petits enfants avoir si facilement comme cadeaux des téléphones portables ou des tablettes tactiles!Même les gens les moins fortunés n’hésitent pas à offrir des cadeaux dont le coût est exorbitant,grâce au zéro dépôt et payez trois mois après .Je l’admets j’en fais parti!Bonne Année à vous!
Bonjour Clency
Je comprends tout à fait combien c’est difficile dans ce monde moderne de ne pas offrir des cadeaux coûteux, je me suis posée la même question en tant que mère. Mais cet article nous fait réfléchir sur l’essentiel, la place de Jésus dans la préparation de la fête de Noël.
Est -ce-que nous aidons nos enfants et les petits enfants à grandir quand nous leurs donnons des cadeaux coûteux facilement ? Sommes-nous conscients que nous ne vivrons pas éternellement sur cette terre ? Nos enfants et petits enfants auront à faire à face à la vie dans l’avenir. Allons-nous continuer à les éduquer au zéro dépôt, et à entrer dans un piège qu’ils auront du mal à sortir. Nous ne faisons qu’enrichir les commerçants et nous appauvrir.
En cette nouvelle année 2013 prenons des résolutions à épargner pour le bien-être de nos enfants. Epargner, réfléchir, discuter avec les personnes concerner pour faire le bon choix peut nous aider à avoir moins de soucis et moins de stresse.
Relisons cette article plusieurs fois et cherchons a bien le comprendre, quand je dis «nous» quoi que je ne me laisse jamais tombée dans ce piège du zéro dépôt en tant que parent, je me mets a cette école de la vie a toujours apprendre et a recommencer, a me maitriser, a ne pas céder a n’importe quel prix. Mettons nos projets sous le regard de Jésus.
Bonne et sainte année a vous tous
Maria
Bonne Année à vous aussi Mme Coulon!Je vous souhaite pleins de joies au sein de votre famille.
Je trouve les deux articles,celui de Mme Palmyre et le vôtre remplis de « foi »!Je vous mentirai si je ne confesse pas que je suis croyant mais ma foi à moi est si faible!Peut-être que je me suis trop éloigné de « l’église » et que je me contente de lire Paroles de Chaque jour en ligne et de faire quelques prières!J’adore la Noël,la fête des cadeaux surprises!Et bien sûr on s’attend,pardon,je m’attends toujours à de très beaux,un peu comme les enfants!Pardonnez ma faiblesse!Par contre je déteste ces fêtes où l’alcool coule à flots!Surtout les fêtes d’enfants!Mais de grâce ne me retirez pas mes cadeaux et ceux de mes enfants! »La place de Jésus dans la préparation de la fête de Noël. » Je suis à 10000000… % d’accord!