L’histoire est vieille de plus de 2 000 ans… Pourtant, on se la raconte encore aujourd’hui. Le mood en ces temps-là était au rush ; une recension démographique avait cours. On peut aisément imaginer la foule qui s’empresse. Affairée, toute à sa préoccupation, prise dans un tintamarre ambiant…
Parmi ces gens en déplacement, un jeune couple en quête d’un toit pour la nuit. La femme est sur le point d’accoucher. Toutes les portes se referment sur eux, le bébé prend naissance dans une étable. Dans l’indifférence des gens…L’histoire est aujourd’hui encore d’actualité. Nous sommes dans le même rythme speed. Emploi du temps ne laissant guère de temps de souffler. Multitude de courses à faire pour un sapin bien enguirlandé et une table garnie et appétissante. Grand nettoyage mettant au pas la moindre poussière. Publicités omniprésentes incitant à croire que plus on possède, plus on est heureux. Décibels assourdissants des maisons de commerce. Trottoirs qui débordent. Passants qui s’entrechoquent dans des rues étroites pour ce trop-plein de monde…
C’est sûr que si Jésus revenait aujourd’hui, il retrouverait la même ambiance d’il y a plus de 2 000 ans… Des gens bien occupés à leur petite affaire, indifférents à sa présence, pris par le brouhaha intempestif… Emportés par le flot d’un consumérisme qui a transformé la fête de la Nativité en Noël, grand événement commercial mondial avec des retombées sonnantes et trébuchantes. Un « Noël porte-monnaie », avec le 13e mois fondant comme neige au soleil, et ses cadeaux, vêtements, nourriture …, avec de surcroît la mentalité que plus c’est gros, plus c’est cher, plus ça en dit sur la profondeur des sentiments.
Pourtant, la fête à laquelle nous convie Jésus, celle de sa nativité, est bien synonyme de gratuité, de partage, de don, de solidarité… D’Amour. Des trésors qui, offerts généreusement, rendent les cœurs joyeux, touchent les âmes et défient le temps. Des cadeaux inestimables qui nous demandent d’ouvrir notre cœur, de donner de notre personne et non pas de casser notre tirelire.
Et si pour ce Noël 2012, nous choisissions de faire les choses différemment ? Certes, il ne s’agit pas là de ne plus acheter de présents pour nos enfants, nos proches, nos amis… Ou de ne pas déguster quelque chose qui nous ferait plaisir pendant les fêtes… Mais peut-être de trouver des moyens de diminuer nos dépenses pour offrir quelque chose à quelqu’un à qui on n’aurait pas pensé. Voire de l’accueillir à notre table…
Et si pour ce Noël 2012, nous choisissons de retrouver le sens, le suc de cette fête ? Vaste et urgent chantier pour nous, chrétiens…
Laisser un commentaire