Accueil, écoute, louange et partage dans un esprit de fraternité, le credo des jeunes du Renouveau Charismatique de la Pierre Vivante. Retour sur la journée qui s’est tenue au collège St-Joseph le dimanche 25 novembre.
Voici les jeunes qui louent le Seigneur…ce pourrait être l’adaptation de ce très beau cantique – Voici le peuple qui loue le Seigneur. Venus des quatre coins du pays, les membres de l’aile jeune du Renouveau respirent la joie de se retrouver au terme de cette année riche en événements laisse-t-on entendre du côté de l’organisation. Temps de louange, témoignages, partage en grand groupe et en carrefour, le Service Jeunes n’a pas lésiné sur les moyens pour faire cette rencontre annuelle un vrais succèUn réveil
Karin Dulaurent, responsable du Service Jeune, nous confie que l’Esprit continue de souffler sur notre Eglise : « Ce matin (dimanche) nous avons démarré avec la louange. Des jeunes venant des différentes régions ont uni leur voix pour rendre grâce pour ce qu’ils ont reçu. Je constate un vrai réveil chez les jeunes. Ils sont de plus en plus présents dans les assemblées de prière en semaine et pendant les retraites. Cela leur permet non seulement de tisser une relation avec leurs camarades mais aussi avec Dieu ».
Au service de ceux qui souffrent
A ce jour, le Renouveau Charismatique de la Pierre Vivante existe dans neuf régions à travers le pays. Ce qui représente environ 105 groupes de prière. Il va sans dire que les jeunes sont partie prenante. « Notre fiche de mission, c’est d’accueillir ceux qui souffrent, les pauvres, ceux qui sont délaissés. Cet encadrement est d’autant plus nécessaire qu’il y a une grande détresse parmi les jeunes. Notre souci c’est de redonner espoir, de ramener la joie sur le visage de nos membres », conclut Karin Dulaurent.
Et quid des jeunes? Mélanie de St Paul fait partie du noyau « Services Jeunes ». Notre interlocutrice affirme qu’elle s’est engagée pour aider les jeunes à rencontrer le Christ et à reprendre confiance en eux après des moments difficiles. « A travers la Parole, la prière et l’écoute, nous voulons dire aux jeunes qu’ils ont du prix aux yeux de Dieu et de leurs semblables ». Selon Mélanie, ce sont les jeunes qui invitent les jeunes : « Nous restons en contact à travers les réunions et à travers les réseaux sociaux. En intégrant le Renouveau, les adhérents s’approchent de l’Eglise ». Son jeune collègue Sylvester abonde dans le même sens. « En tant que jeunes laïcs, il nous est plus facile d’approcher ceux de notre génération. Ensemble nous sommes appelés à être l’image du Christ. J’ai beaucoup reçu. Cette joie d’être enfant de Dieu s’est répandue sur moi et mon entourage », dira Sylvester qui habite Mont-Roches.
Etre toujours à l’écoute
Le Père Henri Arthé, aumônier du Renouveau, se réjouit de voir les jeunes s’épanouir en se branchant sur la Parole de Dieu : « La vie de l’Eglise c’est une vie en famille, le Renouveau propose une expérience en communauté. Il s’agit pour nous d’accompagner les jeunes car ils ont des choses à donner. Leur créativité, leur spontanéité nous poussent sans cesse à nous remettre en question. Nous nous demandons souvent comment faire pour attirer les jeunes? Pour gagner les jeunes il faut éviter toute approche utilitaire. On utilise leur énergie, leurs talents, mais souvent nous en oublions l’essentiel. Il faut avant tout les accueillir comme ils sont et pour ce qu’ils sont dans une relation d’amour et d’amitié désintéressée. Cela leur permettra de s’aimer et de s’apprécier sous le regard de Dieu. Les adultes doivent faire un effort, se dépouiller, se détacher pour laisser un espace pour les jeunes afin qu’ils assument avec nous les responsabilités dans l’Eglise. C’est une question de transmission et de conversion que Dieu nous invite à faire ».
Le Renouveau Charismatique remercie les jeunes qui se sont déplacés dimanche dernier et a une pensée spéciale pour la direction du collège St-Joseph qui a accueilli la communauté. Le Renouveau promet plein de surprises dans le cadre de l’Année de la foi.
J’avoue que je suis ému. En tant que responsable des jeunes du renouveau charismatique catholique du diocèse de Grand-Bassam (Côte d’Ivoire)je vous encourage à poursuivre sur cette lancée. Croyez-moi, avec le Christ, nous les jeunes, nous serons toujours plus forts et sel et lumière pour un monde de plus en plus dépravé. Que Dieu vous bénisse et surtout merci d’accepter d correspondre avec nous.notre adrese facebook: fraternité-jeunes renouveau charismatique de Grand-Bassam. Paix et joie!Amen (c’est comme cela qu’on se salue chez nous)
Je suis touchée de savoir que des jeunes comme vous ont pour souci de « redonner espoir, de ramener la joie sur le visage de nos membres ». Je suis Jeune Charismatique de la communauté COLONNE DE FEU du CAMEROUN. où je loue Dieu à travers ma voix (donc je suis une louangeuse). je vous encourage pour ce que vous faites et surtout sachiez que le Christ demeure jeune dans nos cœurs et pour ce que nous faisons pour convertir les autres jeunes comme nous.