Le 13 novembre dernier, les membres des équipes d’animation pastorale (EAP) se sont retrouvés au couvent de Lorette de Curepipe pour réfléchir sur leur mission. C’est à la lumière de l’évangile selon Saint Luc que nos laïcs ont passé Divali. Le passage relatant l’envoi des soixante-douze par le Christ a été une vraie source d’inspiration pour les membres des équipes d’animation pastorale. Avec leurs frères et sœurs, ils sont invités à prendre soin des différentes communautés paroissiales comme l’a rappelé l’évêque dans son mot d’accueil.
Responsabilité partagée
Mgr Maurice E. Piat n’a pas manqué de souligner que le visage de l’Église a changé. Et le Père Alain Romaine, un des animateurs de la journée, de rappeler que l’EAP ne fait pas que soutenir le curé, elle participe également à la charge pastorale avec un gros accent sur la fraternité, l’écoute et la visitation à travers l’accompagnement des paroissiens.
Pour conclure, le Père Romaine a plaidé pour que nous ayons tous le regard pastoral, semblable à celui du Christ-pasteur qui rassemble ses brebis. Les participants ont eu l’occasion d’échanger et de prier pour la mission durant cette journée concoctée par une équipe de laïcs très dévoués. « Tressaillez de joie…car vos noms sont inscrits pour toujours dans les cieux », ce beau cantique qui a animé cette session nous rappelle que le Seigneur a besoin d’ouvriers pour aller à sa vigne.
Envoi par l’évêque
La journée s’est achevée par un envoi symbolique. Mgr Maurice E. Piat a remis aux EAP une copie du livret regroupant les parcours proposés dans le diocèse pour grandir dans la foi.
C’est quoi une EAP?
L’équipe d’animation pastorale est une idée qui fait suite au concile Vatican II. Des laïcs sont envoyés en mission aux côtés des prêtres pour l’évangélisation et la consolidation des communautés paroissiales. C’est après le synode de 2000 que l’EAP a fait son apparition dans le diocèse de Port-Louis. A ce jour, plus d’une trentaine d’équipes sont à l’œuvre dans l’église à Maurice.
Rodney Coco
Laisser un commentaire