Les Mauriciens qui se sont déplacés à Pamplemousses le dimanche 18 novembre ont pu faire connaissance avec la fondatrice de la congrégation des Franciscaines Missionnaires de Marie. La vie de bienheureuse a été mise en scène pour marquer les cinquante ans de présence des Franciscaine Missionnaires de Marie à Maurice.
Un décor exceptionnel dans un cadre magnifique, des costumes d’époque, sans oublier des acteurs pris dans le jeu…les Franciscaines Missionnaires de Marie ont mis les petits plats dans les grands pour marquer l’anniversaire de leur arrivée à Maurice. C’est tout naturellement devant l’église de St-François d’Assises, leur père spirituel, qu’a eu lieu le spectacle son et lumière retraçant la vie d’Hélène de Chappotin, née en 1839, celle qui deviendra par la suite Marie de la Passion.
Pendant plus d’une heure et demie, le public a assisté aux grandes étapes de la vie d’Hélène qui avait peur de se consacrer à Dieu. Mais une fois qu’elle l’a fait, son existence a pris une nouvelle dimension. Ses missions dans plusieurs pays du monde lui ont ouvert de nouveaux horizons. De l’Amérique latine à l’Inde, en passant par l’Afrique, l’œuvre de Marie de la Passion continue après sa mort. Elle a été béatifiée par le Pape Jean-Paul II en 2002.
A ce jour, une douzaine de religieuses de la congrégation, des Mauriciennes, des Malgaches et des Indiennes, sont présentes dans l’île. Une communauté qui s’apprête à s’agrandir dira Sœur Maud Adam, f.m.m, dans son discours de remerciement.
Laisser un commentaire