Détenteur d’un doctorat sur le Nouveau Testament, le père Patrick Fabien a une grande part de ministère dans l’enseignement biblique. À l’heure où que la Société Biblique de l’île Maurice fête ses 200 ans, le prêtre nous en dit plus sur le sens de la Parole.
On entend souvent parler de la Parole de Dieu. Quelle est cette Parole ?
La première chose à laquelle on pense spontanément, c’est à la Bible. D’ailleurs la Genèse, qui est le premier texte de la Bible, commence par « Dieu dit ». De plus, les prophètes, qui sont les messagers, voire les porte-parole de Dieu, adoptent toujours cette formule : « Ainsi parle le Seigneur », soit en hébreu, « Koh Amar Adonaï ». Dans le Nouveau Testament, quand Jean présente Jésus, il l’appelle le « Verbe », en grec, le « logos ».
Dans la grande tradition du judaïsme et du christianisme quand on parle de la Parole on se réfère à la Bible. Une manière de dire que Dieu nous communique un message. Toutefois, toutes les paroles n’ont pas la même force dans la Bible. Pour le judaïsme, les plus importantes sont les Dix Commandements représentant la base de toutes les paroles dans l’Ancien Testament. C’est sur cette base que Dieu fait alliance avec son peuple. La Parole est devenue alliance d’un Dieu à son peuple.
Avec Jésus, la Parole ne signifie pas seulement parler, elle est action. Dans le Nouveau Testament, la parole de base est la Passion et la résurrection du Christ, source d’action pour tous chrétiens. En relevant son fils unique de la mort, Dieu nous parle. Et c’est dans cette Parole-Action que se construit la foi de tous les chrétiens et toute l’Église.
Et comment Dieu nous parle-t-Il aujourd’hui ?
Il le fait chaque jour, à chaque instant, à travers des signes. La Parole, c’est-à-dire le message de Dieu aux humains, se transmet par un signe qu’Il nous donne. Signes et paroles vont de pair. Pour entendre, nous avons besoin de signes. On les reçoit partout : dans la création, un ami qu’on rencontre, un article de journal, un événement… On les obtient comme une révélation qui nous aide à mieux comprendre ; à voir plus clair ; à savoir quelle direction prendre dans notre vie. Les prophètes n’ont pas entendu Dieu mais ont reçu des signes qui les ont aidés à comprendre Son message.
Ce qui signifie que l’on a un Dieu bel et bien vivant ?
Oui. Et c’est Dieu qui entre chaque jour en relation avec nous. Un des grands textes est celui des disciples d’Emmaüs. Les disciples ne voyaient rien, n’entendaient rien. Ils étaient tellement absorbés dans leurs problèmes. Or, Jésus marchait à leurs côtés et ils ne le voyaient même pas. Pourtant, il parlait de lui à travers sa compassion, sa miséricorde, le don de sa vie pour l’humanité. Mais eux ne pouvaient ni entendre, ni comprendre.
De même, si on a les yeux fixés sur soi, Jésus peut marcher à côté toute notre vie sans qu’on le voie. Or, la Parole c’est le Christ qui s’est fait chair et qui marche avec nous sur nos chemins de tous les jours.
Pour voir ces signes devons-nous être attentifs ?
Une attitude très importante est l’écoute, base de tout pour pouvoir être capable d’entendre. Dans l’Ancien Testament, avant que Dieu n’émette les dix Paroles il dit : « Écoute Israël ! » (Dt 5,1). Dans le Nouveau Testament, les deux grands miracles de Jésus sur des disciples portent sur la cécité et la surdité. Ils avaient besoin d’être guéris, ils avaient besoin de voir, ils avaient besoin d’entendre.
Malheureusement, aujourd’hui l’attitude profonde du monde est de ne pas vouloir entendre ni voir Dieu dans la vie ?
Dans une société qui tend à ne compter que sur ses propres forces, il y a de fortes chances que l’on n’entende pas Dieu, ni qu’on ne Le voie. Au fait, beaucoup de gens n’entendent et ne voient qu’eux-mêmes. Ils sont très centrés sur leur nombril.
Qu’avez-vous à leur dire ?
Le plus juste, c’est d’adopter l’attitude d’un enfant. Celui qui accepte d’être conduit par son père.
On évoque beaucoup d’attributions à la Parole. Pouvez-vous en nommer quelques-unes ?
La Parole est créatrice. Elle fait exister. Dans la Genèse, au début de la création, « Dieu dit ». À partir de là, Il fait exister la lumière, la terre, le ciel, les océans entre autres. La Parole est faite de promesse. Quand Dieu fait une promesse, Il tient son engagement jusqu’au bout. Abraham en est le grand exemple.
La Parole nous permet de croître. Elle crée une synergie voire un dynamisme entre Dieu et l’homme. Elle nous pousse à la transformation, à avoir plus d’humanité, à imiter le Christ, à être plus proches du Christ. Elle nous rend plus simples et plus accessibles dans la vie de tous les jours.
La Parole nous révèle qui nous sommes. Elle nous fait comprendre qu’on a un Dieu qui nous aime, qui a de la compassion pour nous, qui pleure pour nous et qui s’est mis à genoux pour laver nos pieds. Et c’est ce visage de Dieu que la Parole nous permet de découvrir.
Elle est aussi engagement. De même, dans la vie des êtres humains. Le couple scelle son union par un « oui ». À partir de cette parole, l’amour grandit au sein du couple jusqu’au sommet en passant bien sûr par la mort et la résurrection. Jésus, qui est lui-même la Parole, est venu nous montrer que la vie passe aussi à travers des épreuves, mais que Dieu est présent dans les épreuves.
La parole est promesse de l’homme et de la femme, et elle éclaire le couple dans sa vie. Elle donne une direction de vie. Même si la ligne n’est pas toujours droite, elle est souvent faite de courbes mais il y a une direction qui est donnée.
Comment la Parole est-elle agissante dans notre Église aujourd’hui ?
Elle est puissante à travers les Sacrements qui sont le signe visible du Christ présent dans son Église. Le sacrement du baptême nous incorpore au Christ qui se fait présent aussi en nourrissant son Église à travers l’Eucharistie. Autour de ces deux sacrements fondamentaux, le Christ nous invite à vivre notre vie chrétienne.
Comment aider les fidèles à méditer la Parole de Dieu ?
Dans le livret Parole de chaque jour, il y a toute une méthode (la Lectio Divina). Il existe aussi d’autres manières de prier, par exemple à travers la création qui est un des lieux extraordinaires de la révélation de Dieu : le jardin, la montagne, la mer, le désert. Aussi à travers des événements de la vie, d’un texte biblique, d’un psaume, des gens qui nous interpellent. Tout est sujet à la prière. Dieu est partout.
De nos jours, on entend souvent parler de l’inculturation de la Parole. Pouvez-vous nous en dire plus ?
La Parole s’inculture toujours. Elle est dans une langue, dans un peuple. C’est pour cela qu’elle a été traduite de l’araméen au grec en passant par de multiples langues et depuis deux ans en créole mauricien. Pour communiquer, Dieu prend toujours la langue de l’autre. Les paroles de Jésus dans l’Évangile sont une traduction de la langue de Jésus, de l’araméen au grec.
Le mot de la fin…
Il est important de décloisonner la Parole. Elle n’est pas seulement la Bible, sinon on l’enferme. La Bible est une collection d’expériences et de signes que le peuple de Dieu a reçus. La Parole c’est encore ces multiples signes qui interviennent dans notre vie. La Parole c’est le Christ qui s’est fait chair et qui habite parmi nous.
Propos recueillis par Sandra Potié
La parole de DIEU est vie quand il a cree Adam et Eve
La parole de DIEU est amour quand il nous a aimer allant de cet amour mourir sur la croix pour nous sauver
La parole de DIEU est esperance quand il reviendra pour nous emmener dans son royaume qui n`auras pas de fin ou nous vivrons avec le PERE LE FILS et le SAINT-ESPRIT 3 personnes un seul DIEU pour l`eternitee
AMEN