Le Comité Diocésain Premier Février, avec la paroisse de Grand- Gaube, organise le 28 octobre 2012, une journée pour vivre un bon moment de culture créole en famille de 10 heures à 16 heures.
- 10 heures : messe kreol présidée par le père Roger Cerveaux. Le p. Cerveaux fut le premier à parler du malaise créole dans l’Eglise : « l’Egliz pasfinn okip so bann zanfan kreol ».
- 11hrs 15 : ouverture des espaces de culture et de langue créole : cuisine, jeux, segas, littérature, métiers, chants…
- 12H00 : Lancement KONVANSION-KREOL pour l’année 2013 au cours d’une conférence en présence des associations créoles.
- 13H30 : animation culturelle par des groupes de base et quelques artistes.
Vendredi 19 cotobre : 18hrs – 20h30 : « L’Espérance créole », soirée de formation animée par Jimmy Harmon.
Dimanche 21 octobre : Warming up du village : Mini Compétition et animation Fun Foot, Fun Beach, Volley, Jeux d’antan etc.
Le comité 1er février rassemble aussi ce jour-là les leaders d’associations créoles qui chacune à sa façon, a contribué à l’avancement de la cause créole depuis 20 ans. En 1993, le père Roger Cerveaux avait dénoncé l’absence d’intérêt de l’Eglise catholique pour ses enfants créoles. Cela avait causé une onde de choc, tant dans l’Eglise que dans la société mauricienne.
Pendant ces 20 dernières années, la cause créole a avancé, la langue créole a maintenant sa graphie et son dictionnaire. Elle a été introduite à l’école. La traduction du nouveau testament et la liturgie en créole ont été développées. Le séga, le seggae ont évolué autour du symbole qu’est devenu Kaya. La date de l’abolition de l’esclavage a été proclamée congé public et le festival créole est devenu fête nationale annuelle. Une autre étape forte a été le rapport de la Commission Vérité et Justice, rendu public, qui a marqué un grand coup en reconnaissant les conséquences de l’esclavages sur la vie des Créoles et à l’Ile Maurice. Elle a fait des recommandations qui restent à être mises en pratique.
Le Comité Diocésain 1er février
Le Comité Diocésain 1er février a vu le jour en 1995. Il regroupe des laïcs et compte le père Jean-Maurice Labour comme coordinateur. Le comité 1er février avait pour premier objectif d’organiser une célébration diocésaine pour marquer l’abolition de l’esclavage.
Par la suite, dans le sillage des réflexions soulevées par le malaise créole sur les liens entre l’esclavage et le malaise créole dans l’Eglise catholique et dans la société mauricienne, le comité est devenu un groupe de réflexion et d’action et a élargi ses objectifs. Il accomplit ainsi un travail en profondeur dans les domaines de l’inculturation, de reconstruction et de conscientisation dans le monde créole. En 2006, le comité 1er février a pris les devants pour célébrer localement le festival International Créole.
Le comité est constitué de Jimmy Harmon, Marjorie Desveaux, Lindsay Morvan, Danielle Palmyre, Jean Claude Jance, les pères Alain Romaine et Jean-Maurice Labour.
J’ai lu le Rapport de la commission Justice et verite, je demande a tout les Mauriciens de la lire. Je ne comprends toujours pas pourquoi on n’a pas applique les remmandations alors qu un committee de 7 ou 8 personnnes ont supposement travailler sur la dessus. C’est comme un boycotte volontaire. Il y a tant d’injustices dans ce pays qui se perpetue toujours a travers les siecles d’hier et demain, on a cru betement que le Gouvernment allait applique le rapport. On a juste etait berne, et aujourd’hui on sent que la pauvrete s’intalle et que l’ecart entre les riches et le pauvres s’elargit, parcequ on a ete bafoue dans nos droits, en tant que citoyen, la justice n’est pas equitable. Si on ne fait rien aujourdhui demain ce sera pire
Bann kamarad mo saluer Roger ki finn declenche ene konsientisation du malaise astere zot konner li ene longue la lit pa pou gagne tou lors plateau sa kene bizin zouer zor role et mo felicite tou bann organisation depi Fraternelle ek to sa bann ki finn vini apres e ki enkor pe donn kou de main se kouma ene la grain ki pe mette en terre ek kan nou la haut nou pou trouve nou bann tizenfans pe beneficier pa baisse les bras nou pran lexemple Martin Luther King ki contre la violence et ki finne plis ki 40 ans pli tard produire ene Barack Obama!!!!!!!!!!