« Une Année de la Foi ? Mais qu’est-ce qu’il n’invente pas ce pape-là ! », Pourtant, à bien y regarder, l’idée est simple mais géniale ! Tout simplement parce que l’Église nous invite à une année d’amitié avec le Christ. À le découvrir, le redécouvrir, entre autres, à travers sa Parole, les sacrements, la prière…
Un peu comme ces amis, ces couples, ces familles qu’une relecture honnête de leur vie commune amène à prendre conscience qu’ils se sont éloignés les uns des autres, que les préoccupations du quotidien ont souvent pris le dessus sur l’essentiel, qu’ils ne se donnent plus autant de temps pour soigner comme il se doit leur relation, mais aussi que l’âge et la maturité aidant, ce précieux lien a besoin d’évoluer, de prendre d’autres contours. Et qui, voulant que perdure leur relation dans le sens de la qualité, se donnent une halte, un temps rien que pour eux pour se ressourcer, se (re) découvrir, revivre les moments de complicité de jadis et s’en créer de nouveaux.
Une amitié retrouvée, revigorée, qui les aide, en conséquence, en tant qu’individus à avancer chaque jour, à affronter les tempêtes de la vie, à entrevoir l’avenir, conscients que les autres – amis chers au cœur, conjoint, parents/enfants…. – seront toujours là, à leurs côtés. Une amitié retrouvée, qui rejaillit en bonheur pour soi d’abord et aussi pour les autres, et qui pousse à être « sel de la terre et lumière du monde », à travers l’engagement pour un monde meilleur. Voilà donc le sens de cette Année de la Foi. Une année au cours de laquelle nous serons aussi appelés à découvrir comment la foi – cette proximité avec le Christ – peut être une lanterne dans cette société en pleine sécularisation. Une année aussi pour comprendre ce que le Christ
a à nous dire au cœur de notre quotidien.
À tous, une bonne Année de la Foi !
Laisser un commentaire