Le monument Marie-Reine-de-la-Paix a accueilli les malades ce dimanche 7 octobre 2012. Le pèlerinage à l’initiative de l’association des brancardiers de l’île Maurice a mobilisé ceux qui souffrent aussi bien que des volontaires qui ont prêtés main forte. Dans son homélie, le Père Gérard Sullivan, vicaire général et aumônier des brancardiers a mis l’accent sur la souffrance sous toutes ses formes. Selon lui, le manque d’amour pour notre prochain est aussi une source de douleurs. C’est un événement très attendu tant du côté des organisateurs que celui des participants. La messe va bientôt débuter et on assiste à un contre-la-montre. Un à un les autobus transportant les malades venus des quatre coins du pays s’arrêtent devant le sanctuaire marial. Un autre défilé débute alors, brancardiers et membres de la Special Mobile Force se relayent pour diriger les malades vers des tentes qui les protègeront du soleil qui tape fort en ce dimanche matin.
9h30: la messe commence avec le chant ‘Rasanble Nou’ repris par la chorale du Renouveau Charismatique qui répond toujours présent. Les lecteurs se succèdent, les prières pour les malades s’enchaînent. Sous les tentes montées la veille, les malades de tout âge esquissent un petit sourire qui semble dire qu’ils sont heureux d’être là. Les brancardiers ne sont pas loin et veillent au cas où quelqu’un se sentirait mal.
Dans son homélie le Père Gérard Sullivan revient sur l’évangile de St Marc. “Dieu nous a créés et nous as confié sa création. Mais souvent nous ne respectons pas cette création de même que nos semblables. La maladie, les malades viennent nous rappeler que l’être humain est fragile. Il y a de nos jours beaucoup de souffrances. Le manque d’amour est aussi une souffrance” a rappelé l’aumônier de l’association des brancardiers.
La messe annuelle est dédiée aux malades de toutes les confessions. Elle est témoignage de ferveur et de solidarité. En effet cette messe, souvent la seule sortie annuelle pour beaucoup de malades, est un exutoire pour ceux qui souffrent dans leur corps et dans leur âme.
L’association des brancardiers en quelques mots:
L’association des brancardiers a été fondée en 1951.
L’un des artisans de cette association est feu Louis Espitalier-Noël. Lui et sa femme furent un jour frappés par l’encadrement des malades à Lourdes. De retour à Maurice, le couple décide de créer l’association des brancardiers avec l’aide de quelques amis.
A ce jour l’association des brancardiers compte plus de 500 membres à travers le pays. Leur rôle est d’accompagner les malades et d’assurer le service d’accueil lors des grandes célébrations diocésaines et dans les paroisses.
Depuis toujours, la messe des malades se déroule à Marie-Reine-de-la-Paix.
Laisser un commentaire