Chaque année, les évêques des îles de l’océan indien (Ile de La Réunion, Ile Maurice, Rodrigues, les Seychelles et les Comores) se réunissent pour réfléchir aux questions touchant à la vie de leur diocèse et pays respectifs. Cette année, la Conférence Episcopale de l’Océan Indien (CEDOI), dont le président est Mgr Denis Wiehe, aura lieu à Maurice, du 30 août au 7 septembre 20121.Les membres de la Commission de Théologie et Pastorale se sont réunis au séminaire Notre-Dame de la Trinité à Beau-Bassin pour préparer l’Avant-CEDOI 2012 qui se tiendra au Thabor à l’île Maurice du 30, 31 août et 1er septembre. Le thème retenu pour cette année est :
La « mission » est abondante mais les ouvriers sont peu nombreux.
En ce temps de crises et de nouveaux défis comment l’Eglise se renouvelle et s’organise pour vivre la mission reçue du Christ ?
A l’avant-CEDOI, les participants, en partageant leurs expériences pastorales nouvelles, souhaitent réfléchir sur leur manière de répondre à ces nouveaux défis.
La méthode de travail choisie est comme suit :
- Une personne ou une équipe devra faire une relecture historique des retombées du Concile Vatican II dans son Eglise sur ces 50 dernières années. Pour le diocèse de Port-Louis, c’est le père Philippe Goupille qui effectuera cette relecture.
- Une équipe présentera une expérience pastorale concrète où elle décrit comment elle se renouvelle et s’organise pour faire face aux nouveaux défis. Le diocèse de Port-Louis a choisi de présenter l’expérience pastorale « Zezi Vre Zom ».
Ces deux points occuperont les deux premières journées. Le troisième jour, Mme Danielle Palmyre, théologienne, aidera à progresser dans la réflexion.
Historique de la CEDOI
En 1973, Mgr Jean Margéot, alors évêque de Port-Louis, propose à ses confrères des Seychelles et de La Réunion de se rencontrer une fois par an pour partager leur travail et leurs projets ; ce fut « l’Inter-Iles des Evêques ». Dans un premier temps, ils le faisaient de façon informelle.
Le Saint-Siège reconnut ce regroupement en 1976 en lui donnant le nom de « Zone Pastorale Sud Ouest Indien » qui comprend l’île de la Réunion, l’île Maurice, Rodrigues, les Seychelles et les Comores.
L’organisation devint la Conférence Episcopale des Iles de l’Océan Indien en 1985, ce qui lui vaut une représentation au Synode des évêques à Rome et au symposium des Conférences épiscopales d’Afrique et des îles adjacentes (SCEAM).
Par ailleurs, dans le souci d’une représentation élargie des diocèses de l’océan Indien, les évêques ont associé leurs vicaires généraux aux travaux de la CEDOI comme membres réguliers.
Géographie
Même si la CEDOI est une des plus petites conférences épiscopales au monde, elle est une des plus variée par sa situation plurinationale et pluriculturelle. En effet, elle est présente sur des territoires très différents : un Département français, une République Islamique, une Communauté territoriale française, et des Républiques faisant partie du Commonwealth. La CEDOI représente environ un million de catholiques.
Fonctionnement
La CEDOI se réunit une fois par an à L’Ile Maurice, à Rodrigues, à La Réunion ou aux Seychelles, à tour de rôle. Y sont invités le Nonce Apostolique et un représentant de l’épiscopat malgache. L’assemblée annuelle est précédée d’une session de trois jours sur un thème choisi par les évêques et à laquelle participent des délégations de prêtres, religieux et laïcs venant des différentes îles. Cette session est appelée l’Avant-CEDOI. De cette réflexion partagée entre les délégués et les évêques, il ressort souvent un message ou une déclaration donnant aux îles des orientations pastorales.
Laisser un commentaire