A la lecture de votre point de vue « Pourquoi les créoles posent problème » du défi quotidien de ce jour (8.8.2012), je ne peux m’empêcher d’interroger votre droiture d’intention professionnelle. Mes remarques porteront sur trois points.
Au plan sémantique et stylistique. D’abord, le titre : il est incomplet. Il est basé sur un sous-entendu. Vous supposez d’emblée que les créoles posent problème. Mais à qui les créoles posent-ils problème ? Votre angle d’attaque : depuis quand on écrit un point de vue dans un style d’adresse ? En effet, vous attaquez votre ‘point de vue’ par un nous de majesté : Nos frères créoles comprenez-nous bien. Sauf quelques-uns d’entre vous, votre communauté dans son ensemble…. Qui est derrière ce nous emprunté? Est-ce le défi média-group ? Est-ce la classe des éditorialistes ou des pseudo-observateurs sociaux aux plumes baveuses ? Est-ce la communauté ou la caste à laquelle vous appartenez ? Est-ce le parti politique au pouvoir ? Est-ce la classe moyenne des fonctionnaires monochromes auxquels vous faites allusion dans vos lignes ? etc. etc. En tous cas, ce ‘nous emprunté de majesté’ disqualifie ces lignes de toute objectivité journalistique qui se respecte, surtout quand on appose sa signature au bas.
Au plan du contenu. Vous venez en substance, de manière incendiaire, porter un jugement de valeur sur le style de vie culturel et religieux des créoles en ayant recours à des stéréotypes, des clichés, pour stigmatiser davantage cette communauté. Sur quoi vous vous basez pour proférer de tels propos ? Quelles sont vos compétences scientiques en matière sociologique et culturelle pour avancer des affirmations gratuites et sans fondement ? Vous utilisez des poncifs éculés selon lesquels il revient à l’église catholique de s’occuper des créoles alors qu’ils sont des citoyens à part entière et qu’il revient à l’Etat mauricien, au premier rang, de résoudre les problèmes de pauvreté auxquels les créoles font face aujourd’hui. Je vous refère au récent rapport officiel de la Commission Justice et Vérité qui établit clairement et sans ambages, les racines profondes ainsi que les causes contemporaines de discriminations que connaissent les créoles, descendants esclaves de nos jours. Voir spécialement TJC Report – volume 1 & 3. Vous vous permettez de pointer du doigt et de débiter des accusations malveillantes et gratuites sur les prêtres, notamment créoles, sans les connaître et surtout le travail de terrain qui se fait. Je vous réfère à ma thèse en DES sur la pastorale créole à Maurice[1] et la thèse de doctorat du P. Jean-Claude Veder[2] sur l’Interculturalité à Maurice.
Au plan timing. Comment expliquer l’apparition de tels propos adressé aux frères créoles à un moment où les préoccupations de cette communauté sont rélégués depuis plus d’un an dans les médias ? Y-a-t-il simple coïncidence avec les tensions intercommunautaires occasionnées sur facebook depuis la semaine dernière ? Y-a-t-il simple coïncidence avec les tensions industrielles entre les syndicats et le patronat du secteur sucrier, annonciatrice d’embrasement social déstabilisant pour le pouvoir en place? En fait, n’y-a-t-il pas derrière tout cela une tentative pour détourner l’attention en trouvant un bouc-emissaire ? Tout laisse croire que c’est le cas, en l’absence d’une explication raisonnable sur le pourquoi d’une déclaration en forme d’adresse aux créoles ‘out of the blue’, sans locus standi.
P. Alain Romaine
Soulagé de voir enfin une première prise de position d’un prêtre de l’Eglise catholique, de notre Eglise. Merci Père Romaine. L’Evéché se doit, même en l’absence de Monseigneur Piat du diocèse, d’émettre un communiqué pour condamner fermement les propos écoeurants tenus par ce pense-petit.
Content que l’église ait pris ses positions par rapport aux propos incendiaires et dégradant de Mr Naeck avec le support de sa rédaction. Je partage aussi bien l’avis du père Alain Romain lorsqu’il dit que Mr Naeck ait voulu se servir de nous comme bouc-émissaire justement pour détourner l’attention des tensions intercommunautaires occasionnées sur facebook il y a peu
Bravo mon Père.
Merci beaucoup Alain. Merci a vous tous pretres et laics pour le merveilleux travail que vous faites pour redonner pas seulement aux creoles mais a toute la nation mauricienne leur dignite de Fils et de Fille de Dieu. L’article de Mr Naeck demontre l’ignorance de certaines personnes sur le travail que L’Eglise catholique accomplit au sein de la societe mauricienne. Mais comme le dit si bien le Christ quand tu accomplis le bien autour de toi, nul besoin de sonner la trompette car ta recompense est deja grande dans les cieux. Mais il est quand meme bien de remettre les points sur les « i » face a de tel derapage et manque de professionalisme.
Bonjour ! J’aimerais rencontrer le père Alain ROMAINE au sujet de son livre les prénoms de la honte et des actions de réparation qu’il propose jf
Bonjour,
Vous pouvez contacter le p. Romaine soit par mail () ou par téléphone (467 6910).
Cordialement
Virginie Julien – PRO