Le père Robert Jauffret s’est éteint ce 15 juillet 2012 à « Bethesda », la maison des prêtres âgés du diocèse de Port-Louis, au Thabor à Beau-Bassin. Le père Jauffret était âgé de 72 ans. Ces dernières années, le père Jauffret avait lutté contre un cancer de la peau. La dépouille du père JAUFFRET sera exposée dans la salle paroissiale du Sacré Coeur, à Beau-Bassin, à partir de 20hr ce dimanche. Mgr Maurice E. Piat et les prêtres du diocèse concélèbreront la messe d’enterrement demain lundi 16 juillet, à 14h00 en l’église du Sacré Coeur, a Beau-Bassin. L’inhumation se fera ensuite au cimetière de Phœnix.Les Mauriciens qui ont connu et apprécié le père Jauffret, notamment au sein des mouvements d’action catholique et dans les parcours de formation qu’il animait, ne manqueront pas de prier pour lui.
Biographie :
Robert Jauffret est né à Curepipe le 14 août 1939. Après ses études secondaires au Collège du Saint-Esprit, il prend de l’emploi à la Banque Commerciale de Port-Louis. Deux ans après, il entre au séminaire de Croix Valmer, dans le Var en France, pour des études en philosophie d’une durée de deux ans. Puis il va au séminaire d’Angers pour faire deux ans de théologie. De retour à Maurice, il est ordonné prêtre au monument Marie-Reine-de-la-Paix par Mgr Daniel Liston le 15 août 1966, au lendemain de son 27e anniversaire. Après un stage au Foyer Murphy, l’abbé Robert Jauffret est nommé vicaire à Saint-François-Xavier, Port-Louis, et à Notre-Dame-du-Rosaire, Quatre-Bornes, de 1967 à 1969. Nommé curé de la paroisse la même année, il y reste jusqu’en 1982. Il a été en charge de la paroisse Sacré-Cœur, Beau-Bassin, de 1982 à 1996, avant sa nomination comme curé de la paroisse Sainte-Thérèse, Curepipe. En tant qu’ancien curé de la paroisse Sacré-Cœur, il est décoré le 30 décembre 1996 par la municipalité des villes-sœurs, Beau-Bassin- Rose-Hill.
A l’occasion de ses 40 ans de prêtrise, le p. Jauffret témoigne : « Aujourd’hui, nous avons besoin d’un nouveau style de prêtres. Le temps du prêtre manitou, konn tou, qui peut être financier, administrateur, contracteur ou organisateur de fancy-fair est révolu. C’est un travail en équipe, avec laïcs et religieuses. C’est ensemble qu’on construit une paroisse ».
En avril 2010, le père Jauffret publie « l’Audace de dire » et en décembre 2010, « Du vin nouveau dans la vie ». Dans ces deux recueils, il partage avec le lecteur ses réflexions sur Dieu, sur le Père Laval, sur les personnes qu’il a rencontrées, sur la peine capitale et sur des thèmes qui le stimulent ou le désolent.
Un prêtre que j’ai eu la chance de connaître et à côté de qui j’ai travaillé pendant une dizaine d’années. C’est celui qui m’a fait découvrir une Église nouvelle. Son dynamisme, son humour resteront à jamais gravés dans la mémoire de ceux qui l’ont connu.