Chers jeunes,
Vous qui venez des îles de l’Océan Indien et d’Europe, soyez les bienvenus à l’île Maurice et dans le Diocèse de Port-Louis ! C’est une belle aventure qui se poursuit pour vous après le temps de préparation en délégation dans vos pays respectifs.
« Magis » a vu le jour dans le sillage des Journées Mondiales de la Jeunesse à l’initiative des Jésuites et des membres de la famille ignatienne. En pèlerins, comme St Ignace, vous allez découvrir quelques facettes de notre histoire au sein de l’Eglise et de la société plurielle de Maurice. Laissez-vous vous dépayser et surprendre par ce que vous verrez, entendrez et savourerez – je l’espère – de ce qui fait la beauté de notre île, et surtout l’art de vivre mauricien.
A travers les « expériments » que vous vivrez, vous toucherez directement ou indirectement les problèmes et les souffrances auxquels font face chaque jour de nombreux Mauriciens et Mauriciennes. « Magis » qui vous appelle au « davantage » vous invite à aller plus loin dans votre désir de vous exposer à une réalité qui est généralement différente de la vôtre. Ceci pour vous permettre de repérer comment Dieu est toujours à l’œuvre dans ce monde, même si nous pourrions, parfois, avoir le sentiment que nous sommes seuls à lutter pour plus de paix et de justice. Jésus sera votre guide chaque jour dans votre quête de Dieu et du sens que vous cherchez à donner davantage à votre vie.
Vous rencontrerez aussi des « témoins » sur votre route. Ils vous partageront leur bonheur de croire au cœur du quotidien ordinaire de leur vie comme au sein de leur combat dans le monde associatif pour une île Maurice meilleure. Deux autres témoins vous accompagneront durant « Magis Maurice 2012 » : Ignace de Loyola et Jean-Paul II. Le premier vous lance l’invitation suivante : « En tout, aimer et servir » tandis que le second vous invite à promouvoir « une civilisation de l’amour ». En mettant en perspective ces deux pensées fortes pendant ce camp international, vous êtes invités à vous laisser aussi façonner par la Parole de Dieu qui vous donnera l’énergie et le goût nécessaires pour exprimer votre désir de vous mettre en route avec Celui qui est le Pèlerin, par excellence.
Bon pèlerinage ! Bonne fin d’année jubilaire à tous !
Fraternellement,
Maurice E. Piat, ccsp
Evêque de Port-Louis
Laisser un commentaire