1ère étape : Préparation spirituelle durant le mois de Marie qui nous conduit à la célébration de la Fête de la Pentecôte.
Chers frères et sœurs,
Je vous remercie de l’accueil que vous avez fait à ma lettre pastorale de carême « Le bonheur de croire ». Dans cette lettre, je vous invitais à une grande célébration diocésaine à Marie-Reine-de-la-Paix le dimanche 14 octobre 2012, pour entrer ensemble avec joie dans l’Année de la foi.
Pour nous préparer à vivre cette Année de la foi avec bonheur et avec fruit, je vous invite à cheminer jusqu’au mois d’octobre avec trois grands témoins qui par leur vie ont dit « leur bonheur de croire » : Marie, Jean-Baptiste et le Père Laval.
Marie va nous accompagner sur notre chemin de foi durant tout le mois de mai. Elle nous aidera à nous préparer à accueillir le don de l’Esprit à la Pentecôte. Avec Marie nous sommes invités à réveiller notre foi.
Jean-Baptiste nous montre le chemin de la foi au Christ. Il nous accompagnera durant tout le mois de juin jusqu’à la Marche pour les Vocations. Avec Jean-Baptiste, nous sommes invités à cultiver notre foi par notre engagement.
Père Laval nous indique la croix du Christ. Il a initié les anciens esclaves à découvrir la foi. Ils étaient tellement heureux de croire qu’ils ont été partager leur foi avec d’autres personnes. Avec Père Laval, nous sommes invités durant les mois d’août et de septembre à partager notre foi par le témoignage de notre vie.
Comme le Pape Benoit XVI nous y invite, passons par la porte de la foi et laissons-nous renouveler.
Cette préparation, nous la ferons en plusieurs étapes :
1ère étape : Le mois de mai : Mois de Marie qui nous conduit à la célébration de la Fête de la Pentecôte.
2ème étape : Le mois de juin : Temps de préparation pour la Marche pour les Vocations.
3ème étape : Du 26 août au 8 septembre : Se préparer pour notre pèlerinage au tombeau du Père Laval
Le 14 octobre à Marie-Reine-de-la-Paix : célébration diocésaine de l’ouverture de l’Année de la Foi
Je vous invite à vous réunir en famille, dans vos groupes de quartiers, en mouvements de jeunes, d’enfants ou d’adultes, entre voisins. Prenez le temps de partager votre bonheur de croire.
+ Maurice E. Piat
Evêque de Port-Louis
Introduction
Marie est le modèle de la foi chrétienne, c’est- à -dire le modèle dans notre relation à Jésus et donc à Dieu, de notre confiance en Dieu et de notre relation d’amour envers Jésus. Et pourtant rien d’extraordinaire dans sa vie, tout paraît normal… Mais non! L’ordinaire devient extraordinaire. Sa vie simple est un lieu de contemplation du Dieu avec nous. Elle prie avec nous et pour nous. Elle est la première en chemin et son amour nous entraîne.
1ère semaine : Pour Marie, le bonheur de croire est de s’abandonner à la volonté du Seigneur
Réveiller la foi de notre baptême en prenant pour modèle Marie qui a fait CONFIANCE à l’ange, le messager de Dieu. Elle s’est abandonnée à la volonté du Seigneur
Accueil
Chant : La première en chemin
Lire le texte de l’Annonciation (Luc 1, 26-38)
Note pour l’animateur
Dans l’évangile de Luc, la foi qui caractérise le vrai disciple consiste à écouter la Parole de Dieu et à la mettre en pratique.
Dans ce récit de l’annonciation, Marie nous est présentée comme une femme de foi, une foi qui fait confiance à la Parole qui lui est dite et une foi qui se met en pratique dans la vie.
Ainsi Marie est un modèle de foi pour nous.
Partage
La réponse de Marie est acte de confiance : « Que tout se passe pour moi comme tu me l’as dit ». Toute sa vie sera CONFIANCE et abandon à la volonté du Seigneur.
Partager sur un FAIT DE VIE où nous avons été amenés à faire confiance, à nous abandonner
Partager sur un fait de notre vie ou nous avons été amenés à faire confiance ; à nous abandonner.
A l’écoute d’un témoin
Inviter une personne à témoigner comment elle a fait l’expérience de l’abandon.
Chant méditatif : Chercher avec toi dans nos vies
Démarche pénitentielle
L’animateur propose au groupe une démarche pénitentielle qui exprime notre regret pour nos résistances, nos manques.
Des demandes de pardon ou un geste symbolique : se signer à partir d’un vase rempli d’eau qui est posé au milieu du groupe.
Une dizaine de chapelet
Gloire au Père
Chant : Merci Marie d’avoir dit « oui » (Sant Lagloir Bondie, p. 954, V573)
2ème semaine : Pour Marie, le bonheur de croire s’exprime dans sa manière de rendre grâce à Dieu et de rendre service aux autres.
Réveiller la foi de notre baptême en prenant pour modèle Marie qui se met en route pour partager la joie de sa cousine Elizabeth et pour se mettre à son service
Le but de la rencontre : L’action de grâce et le service sont au cœur de notre suite de Jésus.
Lire le texte de la Visitation (Luc, 1, 39-56)
Note pour l’animateur
Marie s’est mise en route pour partager avec sa cousine le trésor reçu. La rencontre entre Marie et Elizabeth est source de JOIE. L’action de grâce est au cœur de leur rencontre. L’évangile nous dit que Marie demeura trois mois avec sa cousine. Faire ressortir combien Marie est à l’écoute de sa cousine Elizabeth et se met à son service. Marie est toute SERVICE.
Partage
-Nous arrive-t-il de rendre grâce ?
-Nous arrive-t-il de rendre grâce pour le travail de l’Esprit Saint dans la vie des personnes qui nous entourent ? Sommes-nous capables de nous décentrer de nous-mêmes pour rendre grâce pour l’œuvre de Dieu autour de nous ?
-Réveiller la foi de notre baptême nous engage : comment notre foi nous met au service des autres ? Donner des exemples.
Dizaine de chapelet
Pour l’animateur
Le Magnificat :
Ce cantique exprime l’action de grâce de Marie devant Dieu qui est venu la chercher ; elle rend grâce aussi pour tout le travail de libération que Dieu accomplit pour les hommes d’âge en âge.
Le cantique commence par le cri de joie d’une femme pauvre. Au cœur de son désarroi et du chaos, le sentiment de la présence divine et de son attention compatissante donnent de la force et font que l’on se réjouit en Dieu.
Prier le Magnificat ensemble
Dans notre prière, rendons grâce pour ceux et celles qui nous ont visité et qui nous ont procuré de la joie
Notre Père
Chant : Le Seigneur a fait pour moi des merveilles (Sant Lagloir Bondie, p. 956 ; V114)
Une démarche à faire : Visiter, aller vers des personnes de notre entourage pour les inviter à vivre la Pentecôte
3ème semaine : Pour Marie le bonheur de croire s’exprime dans son attention aux besoins des autres
Réveiller la foi de notre baptême en prenant pour modèle Marie qui est attentive aux besoins des autres et qui invite à faire confiance à Jésus
Le but de la rencontre
L’attention aux besoins des autres fait partie de notre engagement de baptisés.
Chant :
Lire le texte de l’Evangile de Cana (Jean 2, 1-11)
Note pour l’animateur
Marie est témoin de l’embarras d’une famille. Elle est attentive à ce qui se passe autour d’elle. Son attention l’amène à avertir Jésus de la situation. Elle lui demande d’intervenir. Marie intercède auprès de Jésus : « Ils n’ont plus de vin » et Marie invite à faire confiance : « Faites tout ce qu’Il vous dira »
Par ces mots, la mère de Jésus nous invite à écouter et à mettre en œuvre la Parole de Jésus.
Dans ce récit, Marie est l’image d’une femme joyeuse qui demande plus de vin pour les noces. Elle est une porte-parole de l’espérance des sans droits et des pauvres. Elle est une apôtre qui conduit d’autres personnes à avancer vers le Christ.
Partage
-Comment nous sentons-nous concernés par ce qui se passe autour de nous ; les besoins des personnes dans notre quartier ?
– « Ils n’ont plus de vin ! ». A quels besoins des personnes sommes-nous attentifs ? Sommes-nous attentifs aux détresses, drames qui se vivent autour de nous ?
A l’écoute d’un témoin
Inviter une personne à témoigner de son engagement dans le service caritatif.
Une dizaine de chapelet
Notre Père
Gloire au Père
Chant : Les noces de Cana (Sant Lagloir Bondie, p. 952 ; V228)
4ème semaine : Pour Marie le bonheur de croire s’exprime dans sa disponibilité à attendre l’Esprit Saint promis par Jésus.
Réveiller la foi de notre baptême en prenant pour modèle Marie qui prie pour recevoir l’Esprit saint
Le but de la rencontre
Partager notre espérance dans le travail de l’Esprit Saint en nous, autour de nous et dans le monde
Chant : Nous sommes ton Eglise
Note pour l’animateur
Marie va jusqu’au bout de la route. Elle reste disciple de Jésus avec les apôtres déboussolés après l’Ascension. Elle obéit à la consigne de Jésus qui invite à prier pour attendre l’Esprit promis. Elle encourage les apôtres à se préparer à accueillir la venue de l’Esprit Saint.
La puissance de l’Esprit s’est répandue sur les disciples et Marie. Marie fait partie de ces personnes qui ont fondé l’Eglise et elle ne peut pas être séparée du reste de la communauté. Tout le groupe vivant de la puissance et de la présence de l’Esprit ont cherché à apporter au monde la lumière du Christ.
Comme Marie, nous sommes invités à demander la venue de l’Esprit Saint. Marie prie pour tous ceux et celles qui ont reçu une mission.
Chant à L’Esprit Saint : Esprit de Dieu souffle de vie
Invocation à L’Esprit Saint : Viens Esprit Saint (Séquence de la Pentecôte)
Lire Actes 1, 6- 8 ou le texte de la Pentecôte (Actes 2, 1-13)
Partage
- Notre prière est-elle une prière qui nous ouvre à la mission ? Dans notre prière comment portons-nous la vie de notre paroisse ? Dans notre prière comment portons-nous la vie de notre Eglise ? Dans notre prière comment portons-nous la vie de notre pays ?
A l’écoute d’un témoin
Ecouter un témoin qui raconte son expérience de prière à l’Esprit Saint qui le pousse à s’engager dans la mission
Une dizaine de chapelet
Notre Père
Gloire à Dieu
Chant : Esprit de Pentecôte
Avec Pere Laval inspirons nous de grandir notre foi dans notre bapteme