En attendant les prochaines JMJ qui auront lieu à Rio en 2013, les JMJ sont célébrées sur le plan national chaque année lors du dimanche des Rameaux, soit le dimanche précédant Pâques.
Dans le Diocèse de Port-Louis, la tenue des JMJ a lieu sur une base régionale chaque deux ans. C’est ainsi que Mgr Maurice Piat qui avait présidé les JMJ locales à FUEL en 2010 a donné rendez-vous aux jeunes dans la région pastorale de Port-Louis le dimanche 1eravril 2012 dans la cour de l’église de Ste-Croix de 09h00 à 16h00. Le thème choisi cette année pour célébrer les JMJ à Maurice est« Avek Zezi to lavi plin tink ».
Que contient le « tink » des jeunes ?
De quelle manière les jeunes d’aujourd’hui peuvent-ils découvrir et reconnaître qu’avec Jésus, leur vie est remplie de lui ? Comment peuvent-ils croire que Jésus peut leur donner sa vie en abondance – cf. Jn 10,10b ? Que contient leur « tink » actuellement ? Ont-ils besoin de le « vider » ? De quoi ou de qui voudraient-ils le remplir ? Pour répondre à ces questions en guise de préparation des jeunes à la journée du 1er avril, la Pastorale des jeunes a élaboré un kit d’animation pour aider des animateurs de paroisses et de mouvements à animer des rencontres de jeunes en vue de les préparer progressivement à cheminer vers les JMJ-Port-Louis 2012.
La question du suicide chez les jeunes
L’originalité de cette journée réside dans six propositions, assurées par des professionnels / éducateurs de jeunes, qui seront faites aux jeunes. Il s’agit soit d’un temps interactif entre l’intervenant et les jeunes autour du thème de la vie et de la violence sur soi dans des « espaces témoins » :
- Le Mouvement d’Aide à la Maternité (MAM) ;
- Youth Alive Mauritius (YAM) ;
- Befrienders ;
soit d’un temps d’animation spirituelle avec l’Equipe d’Animation de la Pastorale des Vocations (EAPV) en lien avec le thème de la journée.
Ce temps avec les professionnels est une occasion privilégiée pour conscientiser les jeunes en rapport avec les repères des valeurs humaines et spirituelles à promouvoir pour faire face aux fléaux et problèmes de société auxquels ils ont à faire face chaque jour.
Le père Steves Babooram explique que « cette année, nous avons été sensibles à la question du suicide qui touche de plus en plus des jeunes. De nos jours, il ne se passe pas une semaine sans que la presse ne vienne rapporter des cas de violence sur soi dont certains perpétrés déjà par de plus jeunes encore. La journée mondiale de la jeunesse est le moment idéal pour envoyer un signal fort, non pas simplement aux jeunes catholiques de Maurice, mais à toute la population. Sensibiliser les jeunes que nous côtoyons à ce problème de société qui doit les toucher d’une manière ou d’une autre, s’avère important pour les aider à identifier et à exploiter leurs ressources personnelles. Ceci pour les aider à s’appuyer sur leurs talents et leurs différentes aptitudes qui vont leur permettre de se réaliser pleinement. En principe, dans de telles conditions de vie et en surplus, l’accueil et l’écoute éventuels de leurs parents, les tendances suicidaires n’ont pas tellement leur raison d’être chez ces jeunes ».
En 2008, les jeunes avaient été sensibilisés au problème du VIH-Sida parmi les jeunes et en 2010 à la question de l’alcool qui détruit la famille mauricienne
Mise en scène de la Passion par le père Laurent Rivet
Dans l’après-midi, la célébration de la messe des rameaux présidée par l’évêque de Port-Louis débutera à 14h00 et la mise en scène de la Passion sera assurée par le Père Laurent Rivet.
Cette messe nous invite à commémorer l’entrée solennelle de Jésus à Jérusalem où il va vivre sa Passion. En même temps, elle nous introduit à la Semaine Sainte qui se terminera avec la célébration de la fête de Pâques.
À la fin de la célébration de la messe des rameaux, Mgr Piat remettra la Croix des jeunes à la région qui accueillera les prochaines JMJ sur le plan diocésain. L’évêque lancera aussi officiellement les inscriptions aux JMJ – RIO 2013.
Historique des JMJ
Les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) sont une initiative du Pape Jean-Paul II, il y a plus de 25 ans, pour permettre aux jeunes du monde entier de vivre, de partager et de célébrer ensemble leur foi avant d’être envoyés pour la vivre au cœur de leur vie de tous les jours. Elles ont lieu chaque deux ou trois ans sur le plan international comme ce fut le cas dernièrement en 2011 à Madrid.
Les JMJ, au niveau local, sont un événement diocésain, organisé conjointement, cette année, par la pastorale des jeunes et les paroisses de la région de Port-Louis.
JMJ – PORT-LOUIS 2012
Programme de la journée du 1er avril dans la cour de l’église de Ste-Croix, Port-Louis.
- A partir de 9h00: Accueil et temps d’animation par le MIEC Band en collaboration avec le Daybreak Academy.
- 10h30 – 12h30: Espace Témoins : découvertes, échanges, prière, écoute, confession, etc.
- 12h30 -13hrs30: Pause déjeuner / temps d’animation
- 14h00: Messe des Rameaux présidée par Mgr M. Piat dont la mise en scène de la Passion de Jésus-Christ sera assurée par le Père Laurent Rivet.
- 16h00: Départ
QUELQUES CONSIGNES PRATIQUES A COMMUNIQUER
Arrivée à Ste-Croix par l’Allée Père Laval, en face de l’église :
- Dépôt des passagers près du parking.
- Les bus se dirigent ensuite vers la gare de bus de Cité La Cure.
- Les vans, voitures et autres véhicules se garent dans les rues avoisinantes selon les directives de la Police.
Départ de Ste-Croix :
- Les jeunes et tous les participants sont priés de se rendre à la gare de Cité La Cure pour reprendre le bus (10 minutes de marche environ dans la bonne humeur !)
A l’attention des responsables de bus :
- Prendre le numéro de téléphone portable du chauffeur et/ou du receveur afin de garder le contact.
- Mettre sur le pare-brise avant et arrière des bus le nom du groupe et/ou de la paroisse pour permettre aux passagers de reconnaître leur véhicule.
Laisser un commentaire