Chers amis,
Je tiens à vous dire combien j’admire le travail que vous avez accompli durant vos 25 années d’existence. Tout au long de ces 25 années, vous n’avez cessé d’alerter l’opinion publique et les autorités sur les ravages causés par la drogue, vous avez été présents auprès des drogués et les avez accompagnés ainsi que leurs familles. Par vos nombreuses campagnes de prévention vous avez conscientisé la jeunesse contre le fléau de la drogue. Vous pouvez être fiers du chemin parcouru depuis ce jour où le Groupe A de Cassis a pris naissance sur les marches de l’église de Saint-Sacrement à Cassis.
Forts de votre foi en Jésus Christ et éclairés par sa Parole « Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait », (Mt 25, 40), vous reconnaissez en chaque personne blessée par la drogue, l’alcool et le VIH/Sida un fils et une fille de Dieu. Je vous félicite parce que constatant les problèmes de société, vous n’êtes pas restés les bras croisés, mais vous vous êtes engagés à lutter contre ces problèmes et à trouver des solutions. Votre charité s’est faite inventive.
C’est ainsi que vous avez pu mettre sur pied les services suivants grâce à l’aide des sponsors que vous avez intéressés à vos projets :
Enfants bénis : pour l’accueil des enfants dont les parents sont drogués ou en prison.
Cazado : pour l’encadrement des jeunes, pour qu’ils soient des témoins auprès de leurs camarades.
S.E.L. (Solidarité, Epanouissement et Libération) : pour les parents des drogués.
Viva : pour soutenir et accompagner les personnes vivant avec le virus du Sida.
LacazA : maison d’accueil, née il y a 5 ans de cela, où ce qui viennent peuvent se doucher, faire leur lessive, recevoir un repas chaud et surtout être accueillis et écoutés.
Vous avez, tout au long de ces années, tenu à collaborer avec les services de l’Etat. C’est ainsi que depuis avril 2010 vous assurez, à la demande du Ministère de la santé, la distribution de la méthadone. J’apprécie que, au-delà de la simple distribution de la méthadone, vous cherchez surtout à accompagner chaque drogué et à soutenir ses parents.
Je vous encourage à continuer à vous réunir pour célébrer dans la messe les merveilles qui s’accomplissent dans le cœur et dans la vie de ceux qui fréquentent LacazA. Avec vous, je rends grâce à Dieu pour tout le travail que vous accomplissez et pour tous ces parents qui soutiennent leurs enfants qui cherchent à se libérer de l’enfer de la drogue et des autres fléaux de la société.
Continuez à « kriye » pour dénoncer le trafic de la drogue, pour prévenir les jeunes de ce fléau et réveiller la conscience des citoyens.
Ma prière vous accompagne et bon courage dans votre mission.
Fraternellement,
+Maurice E. Piat
Evêque de Port-Louis
Laisser un commentaire