Communauté du Chemin-Neuf

Foyer de Charité Notre-Dame-de-l’Unité

• Souillac
  • Tel : 625-5569 ; Fax : 625-4186

Père du foyer: Père Pierre Laslandes c.c.n.

Responsable: Amala Appavoo

La Communauté du Chemin-Neuf est une communauté catholique ouverte aux autres confessions chrétiennes. Née en 1973, la Communauté est reconnue en 1981 par le cardinal Renard, puis érigée en 1984 comme Association Publique de Fidèles par le Cardinal Albert Decourtray, archevêque de Lyon. Ce statut canonique lui permet d’enseigner la doctrine chrétienne au nom de l’Église et de promouvoir le culte public. Du point de vue civil en France, la Communauté a été reconnue comme Congrégation Religieuse par décret de l’État français en date du 23 juillet 1993. La vocation de la communauté est une disponibilité au service de l’Église dans un engagement pour l’unité. La formation y a une place essentielle.

C’est le 25 juin 1992 que la Communauté du Chemin Neufs’installe dans le diocèse. Aujourd’hui, 3 prêtres de lac.c.n exercent au sein du diocèse. Le père Pierre Laslandes est Père du Foyer de l’Unité tandis que les pères Jean David Carossio et Emmanuel Boyon sont respectivement  curé et vicaire de la paroisse de St Augustin à Rivière Noire.

La communauté compte 65 membres engagés, dont 3 prêtres français.