La confirmation

La confirmation est  l’un des sacrements de l’initiation avec le baptême et l’eucharistie. A la confirmation, qui est le sacrement de la croissance, l’Esprit Saint est donné par l’imposition des mains et l’onction avec le Saint Chrême pour confirmer la grâce reçue au baptême. C’est un prolongement et un approfondissement du baptême. Dans le diocèse de Port-Louis, à partir de 2021, elle est célébrée durant l’année de la grade quatre au primaire (vers l’âge de 9 ans).

Est-il nécessaire d’être confirmé ?

Ce sacrement est nécessaire pour vivre une vie chrétienne authentique, car la force de l’Esprit est indispensable pour vivre en vrai témoin du Christ. C’est un manque important de ne pas avoir reçu tous les dons de l’esprit.

Les prêtres ont-ils le droit de confirmer?

Le sacrement de la Confirmation est conféré par l’Evêque qui peut déléguer aux prêtres, en son absence, de pouvoir célébrer ce sacrement.