Communiqué de l’évêché concernant l’achat d’actions de Lottotech

20/06
2014

Suite à l’information qui a paru dans les médias concernant l’achat par l’Eglise Catholique d’un certain nombre d’actions de Lottotech, l’évêché souhaiterait apporter les informations suivantes.

De fait, l’Eglise catholique possède des actions qui lui ont été données en héritage par plusieurs personnes au fil des années. Ces actions constituent une réserve qui permet de dégager des fonds chaque année pour l’entretien du patrimoine immobilier de l’Eglise et pour la construction ou le renouvellement des infrastructures nécessaires pour assurer son service pastoral. Par exemple, c’est avec ce fonds que le bâtiment de l’évêché, du Thabor, de l’Institut Cardinal Jean Margéot, de Misereor (où sont logés Caritas et le CDMO), de La Vie Catholique entre autres, ont été rénovés. De plus, certaines paroisses n’arrivant pas par elle-même à entretenir leurs églises et salles d’œuvre, sont aidées à travers ce fonds.

Ce portefeuille d’actions est géré par des professionnels, dont IPRO (Investment Professionals). Dès le départ, l’évêché avait posé comme condition de ne pas investir dans les entreprises qui seraient engagées dans le commerce des armes ou qui seraient impliquées dans le blanchiment d’argent.

Quand IPRO a investi dans le Lottotech au nom du diocèse en mai 2014, la firme a agi à sa discrétion, sans consulter l’évêché. Il y a eu effectivement un manque de coordination entre la firme d’investissement et l’évêché, ce qui a abouti à ce manque de cohérence que nous regrettons. Cela nous oblige à remettre à jour les instructions données à IPRO et aux autres firmes d’investissement qui gèrent le portefeuille d’actions du diocèse. Ces instructions devront désormais exclure toutes les entreprises concernées par les jeux du hasard, et pas seulement le Lottotech. Nous profiterons de l’occasion pour veiller à exclure tout investissement dans les entreprises faisant le commerce d’alcool et de cigarette.

Dès maintenant, des instructions ont été données pour rétablir la cohérence et revendre les actions de Lottotech.

Evêché de Port-Louis

20 juin 2014

Commentaires

  1. antoine a écrit

    un peu bancale comme explication.

    C’est une honte pour l’eglise catholique.

    Fite ce que je dit mais ne faite pas ce que je fait

    • Sonia a écrit

      C’est si facile de critiquer et tellement
      plus facile de croire au mal que de voir
      et croire en ce qui est bien.

      Moi je CROIS en ces explications.

      Ma foi est en DIEU uniquement.

      • Antoine a écrit

        Je veux bien voir ce qui est bien.

        Et j’aurais surtout aimer savoir qui sont ces genereux bienfaiteurs qui ont fait don d’action au Diocese….

        La Foi ne doit pas tout excuser et surtout nous aveugler.

  2. Sylvain Pascal a écrit

    Il n’est jamais trop tard pour bien faire!

    Je regrette toutefois que la mesure préconisée ne soit qu’une demi-mesure. Quid des entreprises engagées dans des paris? Quid des fonds qui ont dans leurs portefeuilles des investissements indésirables? Si on voulait bien faire il faudrait plutôt avoir une attitude positive c.a.d identifier les activités que l’Eglise voudrait promouvoir comme porteur de valeurs alignées à celles qu’elle defend

    Qu’elle ironie que l’évangile de ce jour nous rappelle que nul ne peut servir deux maîtres. Dieu a le sens de l’humour :)

  3. Maria COULON a écrit

    Je ne remets pas en question les inquiétudes des jeux de hasard et d’argents avancés par la commission justice et vérité. Ce que j’ai du mal a digéré, c’est la manière donc l’évêché utilise l’argent de ces actions, je crois que cela aurait été moins scandaleux si cette argents été versé dans un fond pour les pauvres. Tant aux entretiens de ces bâtiments je comprends que ça ne coûte pas un sou. Ce n’est pas évidents de trouver des moyens d’argents, devons-nous laisser nos bâtiments tomber en ruines ? Cela mérite réflexion. On dit souvent qu’on apprends de ses erreurs, l’évêché se dit regretté de ce qui est arrivé, c’est un bon exemple.
    Mais, n’oublions pas, ils y a des choses encore plus scandaleux dans notre pays aux points de vue politique, sociale, éducatif …ne laisser personnes détourner notre attention sur ces sujets profonds et graves. Laissons-nous conduire par l’ESPRIT SAINT.

  4. Clency Kelly a écrit

    Il faut absolument que l’évéché sorte de son silence sur des accusations par exemple sur le site de la FCM! Si ses accusations sont fausses, il faut les démentir avec preuves! Mais si elles sont vraies, léglise doit donner des explications à ses fidèles et à tous les Mauriciens! S’excuser n’est pas une faiblesse!

  5. bill a écrit

    J`avais ce pre sentiment que l’évéché etait induits en erreur voila qui est clair, maintenant il faut penser a l`avenir et continuer a etre plus solidaire avec notre eglise.

  6. Zilber a écrit

    Zezi apremidi Radio+ invit Per M Labour dan so lemision. Mo ena limpression ki Defi Media Group ti deza okouran ki legliz katolik ena aksion dan Lototech kan Per Labour ti intervenir dan so lemmision. Kestion si Defi Media Group ti anvi vremem fer konn laverite, kifer zot pa ti fer revelation LiveNDirek? Mauvaise foi journalistique.

  7. johnny a écrit

    Je trouve qu’il n’y a rien de mal dans tout cela.
    Il faut faire la difference entre jouer abusivement au Lotto et investir dans des actions d’une compagnie.
    Effectivement , L’eglise nous met en garde de ne pas tomber dans l’exces de jouer au lotto au risque de faire souffrir notre propre famille. – Un point C tout –

    Sinon , est-ce qu’on arrêterait d’investir dans une compagnie qui fabrique des couteaux ou autres outils parce que certains têtes brulées utilisent ces memes outils pour commettre des crimes ?…..
    Ou devrait-on arreter d’investir dans une compagnie de fast food à cause du fait qu’il y a de plus en plus des gens obeses ?…..
    ….Et la liste peut continuer …..

    De toute maniere , L’eglise peut vendre ces actions qui valent plus que Rs10 chacune , le profit peut etre utilisé pour une bonne cause. Ha ha ,,,

  8. PAMELA FOLLET a écrit

    LEGLISE CATHOLIQUE NA PAS AVOIR HONTE DE QUOI QUE CE SOIT.NOUS SOMMES TOUS DES PECHEUR PARDONNER.SI QUELQUE PART LEGLISE A FAUTEE JE DOUTE FORT.BEN!! ELLE SE REMET DEBOUT ET MARCHE DANS LA BONNE DIRECTION.JE SUIS AVEC MON EGLISE JE SUIS AVEC MON EVEQUE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>